Alain Coty et Félix Paget sont deux ingénieurs à la retraite depuis déjà quelques années. Le loisir leur a permis de faire activer leurs neurones et de mettre au point un moteur solaire direct, simple et fiable, le moteur Tournesol.
Le moteur Tournesol est actionné comme tout moteur par le mouvement d’un rotor autour d’un stator, l’énergie électrique étant apportée d’une manière alternative en raison de l’insolation alternative des cellules. Les cellules photovoltaïques se trouvent en effet sur un plateau, recouvert d’un disque dans lequel sont pratiquées des ouvertures. Les photons solaires viennent frapper les cellules entrainant le moteur, mais l’alternance fait que les cellules ne sont pas toutes soumises aux effets des photons en même temps, ce qui permet d’entrainer le rotor.
Le système développé par Alain Coty et Félix Paget peut présenter des puissances variables, en fonction bien sûr de la surface des cellules exposées. Le mouvement rotatif peut être transformé en mouvement longitudinal, mais le mouvement rotatif lui-même permet par exemple d’actionner une pomper ou de faire tourner des ventilateurs, que les deux inventeurs imaginent posés sur des serres fortement ensoleillées.
Depuis quelques semaines le moteur Tournesol est breveté et les deux ingénieurs ingénieux attendent des entreprises et des investisseurs intéressés par leur invention.
Mobilité : Bestmile reçoit le titre de « Technology Pioneer » du World Economic Forum
Le World Economic Forum (WEF) a annoncé sa sélection 2018 des 61 pionniers technologiques les plus prometteurs au monde, constituant une cohorte d’entreprises très diversifiées. Les entreprises ont été sélectionnées pour “leur potentiel à transformer la société et l’industrie et...