Mobilité

La CIPRA demande que les JO fassent avancer le train en Haute Savoie

La Commission internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) a pris position récemment sur la préparation de la candidature d’Annecy Mont Blanc pour les Jeux Olympiques de 2018.


L’association exprime plusieurs points de vue dans le domaine des transports collectifs.


La restructuration de la ligne Annecy–Le Fayet est ainsi considérée comme tout à fait intéressante. Cependant, estime l’association, dans une politique ferroviaire régionale globale et compte tenu des flux de passagers la liaison Genève-Le Fayet semble prioritaire dans le prolongement du projet CEVA (Cornavin/Annemasse) qui doit offrir une desserte ferroviaire de l’agglomération genevoise du côté français.



Le shunt de la Roche sur Foron est aussi un investissement important. Il permettrait d’éviter de longues boucles qui allongent le parcours entre Annecy et Bonneville. La remise en service de la liaison dite du Tonkin, sur la rive sud du Lac Léman, entre Evian et la Suisse rendrait complètement cohérent le réseau ferré et améliorerait la desserte du sillon alpin. Ces démarches répondent tout à fait au protocole transport de la Convention alpine qui précise que l‘utilisation « renforcée du rail et la création de synergies favorables à l’usager entre les transports de voyageurs sur longue distance, les transports régionaux et les transports locaux” Pour les JO il faudra aussi ne pas oublier le trafic venant par le tunnel du Mont Blanc




Alors que la gestion des impacts environnementaux de l’aéroport de Genève devrait être améliorée, la CIPRA demande que le trafic européen pour les JO privilégie absolument le train et le TGV. La réalisation du projet CEVA et de la rénovation Annemasse –La Roche sur Foron permettra une liaison depuis l’aéroport avec Annecy et les sites de compétition.



La CIPRA demande des JO sans voitures, à l’image des Jeux d’Albertville, les transports collectifs devant compléter l’offre ferroviaire. Dans ce sens l’initiative pour encourager le covoiturage du CG 74 est à saluer pour des transports intra-départementaux. Plus largement et en particulier pour les JO, Mobilalp (www.mobilalp.fr) ou wigowiz (www.wigowiz.com) devraient être très largement affichés. Chaque billet pour une compétition sportive devra inclure un ticket de transports en commun permettant d’y accéder.


Enfin, l‘installation de télécabines, en liaison avec le train, pour pallier les transports routiers vers les stations est un moyen sûr pour éviter de nouveaux travaux routiers. A ce chapitre on


notera que Munich vient de se doter d’un nouveau télécabine de1.5 kilomètre capable de


transporter 2.000 passagers par heure aux pistes de Garmisch-Partenkirchen.


michel.deprost@enviscope.com avec le document de la CIPRA.

VOIR AUSSI