1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Tramayes, en Bourgogne du...

Tramayes, en Bourgogne du Sud : une transition énergétique très engagée

Tramayes, est devenu un village en manière d’énergie renouvelable et d’émissions de carbone. Michel Maya, maire de Tramayes, aux confins du département de la  Saône et Loire, et du Rhône, président du Comité de Liaison des Energies renouvelables explique l’avancée de ce chef-lieu de canton de Bourgogne du Sud.

TRAMAYES est un bourg discret de Bourgogne du Sud, en Saône et Loire, à deux pas du Rhône, dans la vallée du Valouzin, un affluent de la Grosne qui prend sa source dans les contreforts du Mont-Saint Rigaud, point culminant du département du Rhône. Tramayes, est entouré d’un paysage de bocage et de forêts mêlant feuillus et résineux.

La commune comme ses voisines dispose de biomasse à volonté. C’est le constat dressé il y a une quinzaine d’année par l’équipe municipale et son maire Michel Maya, professeur au Centre de Cluny de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et métiers (ENSAM).

L’Etat nous demandait de passer des Plans d’occupation des sols, POS, à  un Plan local d’urbanisme (PLU)  et de mettre en place un Programme d’aménagement de développement durable. Nous avons constaté que beaucoup de bâtiments communaux ou publics étaient chauffés au fioul. Une chaufferie bois nous est apparue comme une solution. », un spécialiste de la mécanique convaincu de la révolution énergétique à engager. A la belle saison, Michel Maya rejoint les salles de cours de l’ENSAM, a vélo électrique, un trajet de 45 minutes.

Un réseau de chaleur

TRAMAYES a créé, avec l’aide de l’ADEME et de la Région Bourgogne, un réseau de chaleur qui fonctionne depuis 2006. Le réseau est alimenté par une chaufferie de 1200 KW, une puissance respectable pour les besoins d’une commune d’un millier d’habitants. Le réseau s’est étendu, dessert l’hôpital, la mairie, plusieurs équipements communaux, et dans le cadre d’une Opération Programmé d’Amélioration de l’Habitat, des logements.

« Le réseau de chaleur nous a permis de valoriser la ressource forestière en faisant appel à des fournisseurs locaux. Une entreprise de la commune voisine de Saint-Point fournit 70 % de nos besoins avec du bois déchiqueté qu’elle livrait auparavant à plus de 200 kilomètres à l’industrie papetière du sud de la vallée du Rhône. Une autre entreprise située à Pari Gagné, à six kilomètres, fournit des déchets de bois, pour l ‘élimination desquels elle payait jusqu’à présent. Les déchets nous sont donnés, nous prenons en charge le transport et le broyage. »

Emissions de GES divisées par dix

Résultat : une énergie moins chère, des occupants, des locataires qui s’y retrouvent largement, un bilan carbone amélioré avec une division par 10 en cinq ans des émissions, et des emplois locaux confortés.

Sur cette lancée l’équipe municipale de Tramayes s’est attaquée à la réduction de la consommation d ‘énergie par le réseau d’éclairage public. Plus d’éclairages à Tramayes, bourg paisible, de 23 heures à 5 h 45. Pas de plainte de la part des habitants, sauf de la part de ceux qui signalent que parfois les réverbères … … restent anormalement allumés. Tramayes dort paisiblement dans le noir.

Une chaudière à bois mobile

Mais Tramayes ne s’arrête pas là. La commune a lancé un éco-quartier, près du centre du bourg. Sur 3000 mètres carrés, 12 logements seront proposés. La commune aurait pu étaler l’opération, accorder des parcelles plus vastes. Le choix été fait de concevoir un aménagement économe en foncier, proche du centre de bourg, pour permettre aux habitants de faire leur déglacement à pied. “ Comme nous avions économisé l’espace nous pouvons proposer un jardin partagé, dont la taille dépendra de la demande des habitants.“. Avec la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie, un bâtiment patrimonial, Tramayes engage une opération de réhabilitation et de rénovation dans un bâtiment ancien.  Là, sur 700 mètres carrés de surface, le but est de réaliser une opération de qualité, avec isolation thermique par l’extérieur (ITE) et chauffage au bois grâce à une chaudière mobile. “ La chaudière mobile chauffera les appartements proposés en location pendant la saison froide, et pendant la saison chaude, la chaudière sera installée à l’hôpital pour produire l’eau chaude sanitaire, aujourd’hui fournie par le réseau de chaleur, au prix d’un rendement médiocre.

 

Sans l’appui des quatre autres communes de la Communauté de Communes du Mâconnais Charolais, Tramayes a ainsi avancé. Mais l’intercommunalité pourrait offrir d’autres moyens pour développer d’autres projets, dans le domaine de l’énergie, de l’habitat, comme dans le domaine de la valorisation des ressources locales, de la mobilité, de l’agriculture des coopérations intercommunales renforcées peuvent donner d’autres moyens financiers, faire émerger d’autres projets. La Communauté de communes, qui compte 3500habitants n’a pas encore la masse critique pour développer une stratégie environnementale à la hauteur de ses besoins et de ses ressources. L’avenir passe par la rapprochement avec une autre communauté de communes, celle de Matour et de sa région. Le développement durable des territoires se joue à une nouvelle échelle.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email