Solaire

Jean Fluchère: la croissance de la consommation électrique rend nécessaire le parc nucléaire

Pour Jean Fluchère, les scénarios présentés par l’ADEME, Rhône-Alpes Energie Environnement et le scénario de l’association Négawatt sont très proches l’un de l’autre. Ils surestiment les capacités et la compétitivité des énergies renouvelables. Ils sous estiment les conséquences d’une fermeture accélérée de centrales nucléaires.

 Pour Jean Fluchère, la consommation d’électricité ne représente qu’une partie des enjeux environnementaux et énergétiques. Les consommations énergétique d’autres énergies , en particulier fossiles, dans les transports, représentent un enjeu énergétique et environnemental important.

La consommation électrique devrait elle croitre pour plusieurs raisons. La consommation française  intérieure de 2025 devrait être de 600 TWh en passant par 525 TWh en 2017, et le solde exportateur devrait être 60 TWh, soit une production de 660 TWh. La consommation électrique va augmenter car les énergies renouvelables passent par le vecteur électricité. Cette dernière est un moyen efficace de développer de nouveaux usages propres. Il est possible de lire ci-dessous les deux contributions de Jean Fluchère.

VOIR AUSSI