1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Transition énergétique: un projet...

Transition énergétique: un projet catalogue

Le gouvernement a présenté le projet de loi sur la transition énergétique dont l’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique et la dépendance aux importations.

Le projet présenté ce mercredi matin en conseil des ministres lance le processus des consultations et l’envoi en Conseil d’Etat d’un texte appelé à fonder le « nouveau modèle énergétique français”.

Le texte dont l’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique et la dépendance aux énergies fossiles comprend 80 articles traitant de la voiture électrique à la rénovation thermique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables ou encore de la pollution de l’air.

Ce texte fixe comme objectif une réduction de la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012, de la consommation des énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à 2012 ou encore une part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie de 32 % en 2030.

Le nucléaire devrait représenter  50 % de la production d’électricité en 2025 contre 75 % aujourd’hui.

Un «chèque énergie» serait mis en place pour les ménages les plus modestes  pour remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité en couvrant les consommations de fioul et de bois. Une obligation de rénovation énergétique serait imposée en cas de travaux de ravalement ou de toiture avec de nouvelles aides fiscales sous forme de crédits d’impôt. Pour la voiture électrique l’objectif serait d’installer  7 millions de bornes de recharge pour les véhicules électriques d’ici à 2030.

Ces mesures permettraient de créer 100 000 emplois sur trois ans.

Les étapes intermédiaires seront détaillées dans une programmation pluriannuelle de l’énergie dont le premier volet portera sur la période 2015-2018. La durée de vie maximum de 40 ans des centrales nucléaires ne sera pas  plus inscrite dans la loi, ni la possibilité pour l’État de fermer un réacteur nucléaire. La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne sera pas inscrite dans le texte.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.