KEOLIS Lyon devra améliorer la rentabilité des Transports en Commun Lyonnais. Le contrat fixe des objectifs pour la lutte contre la fraude à laquelle se livre plus d’un voyageur sur dix.
Le contrat entre le SYTRAL et KEOLIS représente le contrat de délégation de service publique de transport en commun le plus important de France, hors Paris. L’entreprise publique a la charge d’exploiter le réseau propriété du Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL) dont la valeur est estimée à 4,2 milliards d’euros : réseau de métro, de tramway, funiculaires, matériels roulants, installations diverses.
La réseau des TCL comprend 130 lignes de bus, 90 lignes scolaires, une flotte de 900 bus et trolleybus, de 100 rames de tramway, de 80 rames de métros et de funiculaires , parqués et entretenus sur douze sites. Les TCL emploient 4600 agents (équivalents temps plein), dont 2 600 conducteurs et 200 agents de contrôle. Chaque année, le réseau assure 500 millions de trajets et les véhicules parcourent 56 millions de kilomètres.
La réseau est exploité par une délégataire unique, dans le cadre d’une ” régie intéressée”. Le SYTRAL a renoncé à passer des marchés avec des délégataires différents, par exemple le métro pour une entreprise, les bus pour une autre entreprise.
Inciter à la validation
Le contrat Ier janvier 2017-31 décembre 2022 prévoit de maîtriser le coût de transport pour la collectivité qui comble le déficit par l’impôt ou par le versement Transports perçu auprès des entreprises de plus de 10 salariés. Le but est d’augmenter le chiffre d’affaires en augmentant la fréquentation, mais aussi en faisant baisser la fraude. Actuellement, en 2016, le taux de fraude se situe entre 10 et 13%. KEOLIS va prendre des engagements de résultats, déployer de nouvelles méthodes de contrôle et impliquer le personnel pour qu’il incite à la validation. Dans les bus, cela suppose que les passagers montent dans le véhicule à l’avant.
L’exploitation devra encore être améliorée : efficacité de la conduite et de la maintenance, sous-traitance des missions qui ne sont pas dans le coeur de métier, intéressement du délégataire à la baisse des coûts d’exploitation.
Le délégataire devra également prendre en compte la gestion des ressources humaines. Les syndicats de salariés expriment leur désaccord quant à la dégradation des conditions de travail, entrainée notamment par la demande de performance et un environnement urbain difficile. Pour calmer la grogne, la présidente du SYTRAL a reçu pour la première fois les syndicats la semaine dernière. La rencontre a duré seulement une heure. La présidente a annoncé la mise en place d’un intéressement. Mais la proposition est jugé tellement faible pour chaque salarié que la CGT préfère que la direction s’engage à des embauches.