Des affichettes ont fait récemment une apparition très discrète dans certains véhicules des Transports en Commun Lyonnais , service public placé sous l’autorité du SYTRAL. L’affichette invite les usagers à respecter autrui en n’utilisant pas d’appareils sonores, pour écouter de la musique, voir pour téléphoner.
L’initiative est louable. Elle est timide. Elle ne fait que reprendre un des articles du réglement du SYTRAL dont des extraits sont affichés dans les bus, mais pas dans le métro !
Mais cette invitation au respect d’autrui, n’est pas respectée par l’entreprise elle-même. En effet, nous l’avions expliqué dans une lettre restée sans réponse crédible au service client de TCL: les premiers émetteurs de bruits interdits sont les conducteurs qui diffusent depuis leur habitacle, les émissions de radios souvent audibles dans une bonne partie du véhicule !
Cette infraction n’est justifiée par rien. Ce comportement trouble la tranquillité de voyageurs, qui tôt le matin ou en fin journée, avec une journée de travail en vue ou ” dans les jambes” aspirent à un peu de silence ! Le confort sonore des véhicules laisse en effet souvent à désirer: au bruit de la circulation, au bruit des véhicules ( grincements divers, frottements, moteur, freinage, etc. ) s’ajoutent les effets de chaussées souvent en très mauvais état. La situation est pire dans les bus articulés où les moindres irrégularités de la chaussée ébranlent le véhicule et sa remorque. C’est oublier que le bruit est l’une des pires nuisances de la ville que d’ajouter dans les bus , des fonds sonores imposés dans les cafés, les galeries marchandes, les commerces…
On se prend à rêver de voyageurs mystères circulant anonymement sur le réseau, pour faire des vraies remarques, à de vraies questions, plutôt que l’enregistrement de réponses limitées à réponses fermées…
Un surcroit de risque
Mais l’écoute de radio pas certains conducteurs ou conductrices à d’autres effets que le niveau sonore d’émissions qui imposent musiques rythmées, publicités tapageuses, horoscopes, etc.
On peut légitimement penser que l’écoute d’une radio, provoque, et c’est d’ailleurs sont but, de la distraction. Il suffit de voir une frapper en cadence au rythme de la musique le volant ou le tableau de bord, l’absence d’attention pour une conduite douce, la relative indifférence de quelques conducteurs par rapport aux passagers pour se convaincre que certains pensent se trouver dans un lieu privé !
Ces comportements sont évidemment minoritaires, et la majorité des conducteurs et conductrices sont disponibles et concentrés, attentifs au confort.
Mais l’écoute d’un programme radio, musical ou non, destiné à distraire d’une tâche qui serait fastidieuse, peut aussi poser des problèmes de sécurité ! Les pilotes de ligne dans le ciel ou les cheminots du TGV sur les rails sont-ils autorisés à écouter la radio pour se détendre et passer le temps ?
Espace public, le bus n’est pas l’espace privé du conducteur qui fait bénéficier des dizaines de passagers de ses préférences musicales ou humoristiques.
Lieu de transport en commun, l’expression est noble, le bus doit être un lieu de vie, un lieu de détente, de vraie convivialité, qui peut être silencieuse. Il doit être un lieu neutre, un lieu laïque, non parasité par des considérations commerciales ou autres.
Si vous partagez ce point de vue, n’hésitez pas à apporter des commentaires.