La mobilité est est enjeu capital pour les sociétés et pour les individus. La mobilité est un droit et un besoin. La mobilité est aussi imposée. La mobilité s’accroit aussi pour les marchandises. Le développement de la mobilité est positif: il permet d’échanger des produits, d’élargir l’offre, il permet la circulation des personnes. Mais le développement de la mobilité consomme aussi beaucoup d’énergie et d’espace.
Pour concilier mobilité, environnement, sécurité, il faut inventer des systèmes bien plus efficaces que les systèmes actuels, souvent polluants, générateurs de gaz à effet de serre, encombrants, bruyants, parfois dangereux.
Recherche européenne en pointe
La recherche européenne veut être en pointe pour mettre au point des systèmes capables de placer les sociétés et les entreprises européennes en avance. La réunion accueillie européenne accueillie par l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité ( INRETS, siège à Bron) veut resserrer les liens entre les laboratoires de recherches européens. Ces derniers travaillent déjà ensemble dans de nombreux programmes financés par l’Union. Il y a des recherches sur le ferroviaire ( EURNEX), sur l’humain ( Humanist), sur la sécurité passive, sur la gestion de la sécurité routière,etc.
La rencontre de Lyon sera le cadre du lancement de la revue électronique sur la recherche sur les transports ETRR ( European Transport Research Review). Les chercheurs réunis à Lyon lanceront jeudi un appel pour demander une plus grande circulation de la recherche.
Enjeu économique pour la région
L’enjeu pour la région Rhône-Alpes est important. Georges Barriol, vice-président du Conseil général du Rhône a rappelé ce lundi les investissements de la collectivité dans les transports en commun interurbains. Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon a rappelé la part des transports électriques dans l’agglomération, sans parler de Vélo’v. Jean-Jack Queyranne a souligne l’engagement de la Région pour les TER.
Les transports représentent un double enjeu pour Rhône-Alpes. Des systèmes de transports bien gérés sont synonymes de qualité de vie pour les habitants et les entreprises. Des systèmes de transports en avance, des véhicules mieux adaptés sont aussi une source d’industrie et d’emplois.
La recherche sur les transports devrait donc se développer dans la région, au delà de l’INRETS, au delà des équipes actuelles. Michel Lussault, président de l’Université de Lyon aévoqué la création dans les prochains mois de nouveaux masters, de nouveaux doctorats.
Pour en savoir plus sur l’INRETS: www.inrets.fr