Mini-stockages d’hydrogène pour piles de faible puissance, gestionnaire de recharge de véhicules électriques, vélo à assistance électrique ultra performante, géolocalisation de biens et personnes,… la vitrine technologique affichera une douzaine d’innovations en cours de développement apportant de l’intelligence dans la mobilité. Chacune d’entre elles est le fruit de la collaboration des laboratoires rhônalpins (INES, EBL, Grenoble INP, CNRS, UJF,…) et de jeunes voire toutes jeunes entreprises.
Une table ronde sur la mobilité intelligente
Deuxième temps fort du Forum 4i, moment d’échanges entre constructeurs, chercheurs, énergéticiens, équipementiers, élus, la table ronde est aussi un moment privilégié pour comprendre ce qui va faire évoluer nos moyens de déplacement. Autour de la table de grands industriels comme Volvo, Toyota, Air Liquide ou Transdev, de jeunes entreprises comme SymbioFCell ou Induct, les laboratoires du CEA, de l’Université Pierre Mendès-France.
Venture 4i pour le financement de l’innovation
Enfin, ce sont 35 sociétés technologiques innovantes qui viennent d’être sélectionnées pour Venture 4i. Nouvelle version du Forum des capitaux, Venture 4i est une rencontre entre des entreprises innovantes en recherche de financement et des investisseurs. Les domaines des clean-tech, de l’énergie, des biotech et des TIC seront représentés.
Le Forum 4i en bref
• Depuis 1998, date de création du forum, 211 projets ont été présentés au Forum des Capitaux. • 165 entreprises, issues de ces projets, sont toujours en activité et se sont développées, générant 2 200 emplois au total, dont 1 600 sur le bassin grenoblois. • Plus de 525 M€ ont été levés par plus de 85 start-up implantées dans le bassin grenoblois