Les compagnies japonaises Kansai et Sojitz ont signé un accord avec AREVA sur la prise d’une participation de 2,5 % au capital de la holding de la Société d’Enrichissement du Tricastin (SET) qui exploite l’usine d’enrichissement Georges Besse II. En juin 2008, avait été signée l’entrée de GDF Suez dans SET holding à hauteur de 5 %.
L’usine Georges Besse II en cours de construction près de l’actuelle usine d’enrichissement sur le site de Tricastin, dans la Drôme et le Vaucluse, représente un investissement d’un montant total d’environ 3 milliards d’euros. Il s’agit de l’un des investissements industriels les plus importants conduits en France aujourd’hui.
L’usine Georges Besse II aura une capacité de production de 7,5 millions d’UTS (Unité de Travail de Séparation), avec une extension possible à 11 millions d’UTS. Cette usine d’enrichissement du groupe AREVA utilisera la technologie de centrifugation une technique qui utilise des centrifugeuses tournant en permanence à haute vitesse de manière à séparer les éléments en fonction de leur poids. La technologie de la centrifugation présente notamment l’avantage de consommer 50 fois moins d’électricité que l’actuel procédé de diffusion gazeuse utilisé jusque-là sur le site du Tricastin où la production de la centrale nucléaire proche était absorbée pour les besoins de l’usine.
Lancé en septembre 2006, le chantier de l’usine Georges Besse II se poursuit actuellement conformément au planning initial. La mise en service est prévue cette année avec un fonctionnement en production pleine en 2016