Energie

Troisième visite décennale pour le réacteur 4 de Bugey

Troisième visite décennale pour le réacteur 4 de Bugey

L’unité de production (réacteur) de la centrale nucléaire de Bugey (Ain) n°4 a été découplée du réseau électrique ce samedi 5 février pour effectuer la troisième visite décennale. Cette visite programme, outre le remplacement du combustible, un contrôle complet de l’installation et des modifications pour en améliorer la sûreté, soit près de 13 000 activités.
Pendant près de 4 mois, la visite occupera 2500 personnes: 25 600 heures seront notamment consacrées à des activités de contrôle sur la robinetterie et 28 800 heures ont été programmées pour assurer le contrôle des soudures par radiographies.
Trois opérations majeures seront réalisées. L’étanchéité du circuit primaire qui sert de barrière entre les produits radioactifs et l’environnement, sera contrôlée par la mise sous pression de 207 bars, pour une pression en fonctionnement normal de 155 bars. Un test de résistance et d’étanchéité de l’enceinte béton du bâtiment réacteur sera réalisé. L’enceinte sera gonflée à 4 fois la atmosphérique, pour s’assurer que le bâtiment remplit son rôle de confinement en cas d’émission de substances radioactives depuis le réacteur.
La visite comprend une auscultation minutieuse de la cuve du réacteur réalisée par un robot spécialisé, équipé d’un ensemble de moyens de contrôles (vidéo, radiographie, ultra-sons) L’inspection permet de vérifier l’ensemble des soudures et le revêtement de la cuve du réacteur, au millimètre près.
La visite décennale comprendra des travaux et des modifications de matériels pour intégrer les nouvelles connaissances scientifiques en matière de résistance au séisme. L’aléa sismique pris en compte à la conception de la centrale est ainsi réévalué, avec des travaux de génie de renforcement. Le redémarrage sera soumis à un avis de l’Autorité de sûreté Nucléaire qui dira, ou non, si le réacteur peut fonctionner pour une nouvelle période de dix ans.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI