Trois éco-entreprises aurhalpines ont se sont vues décerner un Trophée de l’Innovation par notre confrère Bref Eco, à l’occasion de la treizième édition du concours.

Comme chaque année depuis 2006, notre confrère Bref Eco a décerné ses trophées de l’innovation à quatorze entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes au cours de deux cérémonies organisées à Grenoble le 20 novembre et à Lyon le 17 décembre. Si toutes les innovations primées ne concernent pas la transition écologique, plusieurs ont retenu l’attention de la rédaction d’Enviscope.
La Ligne Vertuose
Ainsi dans la catégorie « Engagement social, sociétal et environnemental », un trophée a récompensé La Ligne Vertuose, créée à Lyon par le designer Guillaume Bourdon de la société Ergon’homme et le menuisier Thierry Rueda, des Ateliers Garnier, en collaboration avec l’association Le Prado, qui accompagne des jeunes faisant face à des difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques. L’idée : faire fabriquer à ces jeunes des meubles de qualité à partir de chutes de bois issues des chantiers du menuisier, afin de les vendre pour financer des formations professionnelles. La réalisation de chaque meuble est ainsi confiée à un jeune du Prado, encadré par le designer et formé par des menuisiers professionnels qui lui transmettent de précieuses compétences. Le produit de la vente est reversé à 60 % à l’association, et à 20 % à chaque société des fondateurs. Un modèle qui s’avère reproductible et que la Ligne Vertuose compte faire essaimer partout en France.
Aldes Aéraulique
Dans la catégorie « Grande Entreprise », le trophée a été remis à Aldes Aéraulique pour la création d’une tablette connectée capable d’analyser et d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans les logements. Baptisée Walter, l’appareil conçu par le groupe de Vénissieux est doté de quatre capteurs, chacun dédié à un polluant spécifique, et capables de délivrer une information en continu. Au besoin, il est en mesure de prendre la main sur le système de ventilation pour assainir l’atmosphère intérieure.
EverCleanHand
Enfin dans la catégorie « Santé – biotechnologie », le prix est revenu à la société EverCleanHand, basée à Montbonnot Saint-Martin, pour sa borne de lavage et désinfection des mains. Il s’agit d’un dispositif automatisé permettant une désinfection des mains sans contact en seulement 7 secondes, avec une lotion 100 % végétale, sans alcool ni produit chimique. La borne est connectée pour une maintenance aisée et un suivi à distance par l’exploitant. Dans un contexte où 80 % des infections sont transmises par les mains, le dispositif est à même de réduire la propagation des maladies telles que grippe, rhumes et gastro, premières cause d’absentéisme en entreprise et d’infections nosocomiales en milieu hospitalier.