Environnement

Trois cas de tuberculose pulmonaire en Savoie

La Préfecture de Savoie signale dans un communiqué que trois cas de tuberculose pulmonaire concernant une même famille ont été déclarés cette semaine auprès des autorités sanitaires du département de la Savoie comme le préconise la législation sanitaire. Deux de ces cas concernent des enfants fréquentant deux établissements scolaires : l’école primaire du Stade de Chambéry , et le collège Edmond Rostand de la Ravoire.


Selon les recommandations nationales, un dépistage des personnels et des enfants va être organisé. Les familles des enfants scolarisés et les personnels des deux établissements ont été informés ce vendredi par courrier et des réunions d’information seront organisées à leur intention.. Ces réunions permettront aux familles des enfants scolarisés et au personnel d’être informés sur les modalités du dépistage qui sera organisé dans les meilleurs délais par le centre de lutte anti-tuberculeuse départemental (CLAT) du centre hospitalier de Chambéry.


La tuberculose est une maladie qui se dépiste par des moyens simples et qui se traite facilement par des antibiotiques. Cette maladie infectieuse, due au bacille de KOCH (B.K.), se transmet uniquement par voie aérienne et non par contact (la désinfection des objets, du linge….est inutile). Il faut par ailleurs un contact proche et prolongé entre une personne malade et une personne saine pour que la transmission éventuelle se produise. Selon les recommandations nationales, les décisions ont été prises en concertation entre les différentes institutions référentes, à savoir le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse départemental (CLAT) du Centre Hospitalier de Chambéry, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, l’Inspection Académique et le Conseil Général de la Savoie.




VOIR AUSSI