1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Suisse Occidentale
  8. /
  9. Roberto Balzaretti, ambassadeur...

Roberto Balzaretti, ambassadeur itinérant de Suisse a démarré son tour de France à vélo

Ce mardi 29 mars, l’Ambassade de Suisse en France et les Consulats généraux de Suisse à
Lyon, Marseille et Strasbourg lancent En route avec la Suisse.Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France, parcourra une douzaine d’étapes en transports en commun mais aussi sur  un vélo à assistance électrique équipé d’un moteur … … suisse.

Décidément, les habitants de la Confédération Helvétique peuvent  toujours surprendre. Le 3 aout 1787, Horace Bénédicte de Saussure, réussit la deuxième ascension du Mont Blanc. Le 27 mai 1931 à Augsbourg s’élève en ballon libre dans la stratosphère avec son assistant, l’ingénieur suisse Paul Kipfer  l’altitude de 15 781 mètres  homologuée comme record du monde3. , Auguste Piccard invente aussi les bathyscaphes et en 1960, à 76 ans, atteint avec l’un d’eux, le Trieste la profondeur de 10 916 m dans le Pacifique, record du monde. Il y a quelques années, Bertrand Piccard et André Borschberg, accomplissaient le premier tout du monde avec l’avion solaire Solar Impulse.

Un vélo à assistance électique avec moteur suisse

C’est un périple hors norme que commence ce mardi 29 mars,  Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse  en France : le diplomate sillonnera les routes de France avec un vélo à assistance électrique au long de douze étapes principales de plusieurs jours. Quelques escapades de quelques heure  ont été prévues pour aller à la rencontre des communautés la relation franco-suisse. Le choix du moyen de transport n’a pas été fait au hasard, les Suisses ont le savoir faire, et sont très doués pour le faire-savoir. Le diplomate pédalera sur un vélo à assistance électrique, dont la motorisation innovante développée par l’entreprise suisse maxon, met en avant l’engagement de la Suisse dans la mobilité douce, le sport et l’innovation.

Le coup d’envoi d’En route avec la Suisse sera donné le 29 mars depuis le Centre Mondial du Cyclisme (UCI), en présence de sa Directrice Générale Amina Lanaya, du maire de Aigle, Grégory Devaud et  des partenaires du projet. La première étape mettra en lumières les liens transfrontaliers entre le bassin lémanique et Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). La  Région accueille environ 85 000 des quelque 200 000 Suissesses et Suisses établis en France.
Accompagné par l’ancien cycliste professionnel Steve Morabito et par le pilote de Formule E Sébastien Buemi, l’Ambassadeur de Suisse  entrera sur sol français à Saint-Gingolph, village binational à l’extrême Est de la rive sud du lac Léman. Le village est le  point de départ du tronçon français de la véloroute  Via Rhôna qui suit le fleuve Rhône jusqu’à la mer.

Sur la Via Rhône et dans le Léman Express

Après une rencontre avec le Maire Géraldine Pflieger (française ) et le Président de commune Damien Roch ( suisse), l’Ambassadeur poursuivra son chemin le long de la rive française du Léman jusqu’à Thonon-les-Bains où il embarquera, avec son vélo, à bord d’une rame du RER transfrontalier Léman Express.  Arrivé à Annemasse, il empruntera la Voie verte direction le Pays de Gex, Bourg-en-Bresse et la métropole lyonnaise.
Plusieurs rencontres au niveau politique, scientifique, économique, culturel et universitaire sont prévues : un échange avec des étudiants du centre de l’université Jean-Moulin de Bourg-en-Bresse, une halte au CERN ( Centre européen de recherches nucléaires) , près de Lyon, visite du Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, architecte suisse.

Sont au programme des escales à la Métropole de Lyon, au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé, dont le siège est à Genève.  ainsi qu’à la Mairie de Villeurbanne, Capitale française de la Culture 2022.
    En route avec la Suisse traversera Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), avant de partir fin avril en Nouvelle Aquitaine, de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques. En juillet, Roberto Balzaretti reprendra son parcours le long du Rhône, jusqu’à la Méditerranée. À la rentrée, il roulera dans le Grand Est avant de repartir sur la façade atlantique  vers les Pays de la Loire. 2022 se conclura en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et en Principauté de Monaco. En 2023, En route avec la Suisse se déplacera dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Bourgogne-Franche-Comté. Une nouvelle escale dans les Pays de la Loire ainsi qu’une étape en Corse complèteront ce tour de France.

michel.deprost@enviscope.com avec le dossier de l’Ambassade de Suisse en France

www.enrouteaveclasuisse.ch  et http://www.eda.admin.ch/paris

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email