UIPP

L’Union des Industries de Protection des Plantes réagit au vote ce jour d’une demande d’interdiction demandée (sans obtenir de majorité qualifiée) par 15 Etats Membres pour trois insecticides néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiametoxame). La Commission Européenne a rejeté l’approche proportionnée qui aurait laissé aux Etats membres une autonomie raisonnée dans l’usage sécurisé de ces molécules.

Pour Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’UIPP : « Cette proposition est d’autant plus
décalée que les récentes recherches de l’EURL (le laboratoire de référence de l’Union Européenne) ont montré que les pesticides sont considérés par les laboratoires – et par les apiculteurs eux-mêmes – comme une cause mineure de la mortalité des abeilles, loin derrière l’impact des maladies et des parasites. »
L’UIPP rappelle que l’EFSA n’avait pas pu conclure dans son rapport daté du 16 janvier 2013 sur le risque potentiel des néonicotinoïdes. L’EFSA jugeait manquer d’éléments suffisants permettant d’éclairer les lacunes scientifiques qu’elle avait mises en évidence.
Jean-Charles Bocquet ajoute : « Cette proposition est basée sur une interprétation politique du
principe de précaution. Elle est d’autant plus dangereuse qu’elle va continuer à propager une idée fausse laissant croire que la mortalité des abeilles sera résolue en interdisant ces insecticides. Nous demandons dès maintenant la mise en oeuvre d’une expérimentation à large échelle pour connaître les vraies causes de difficulté de la filière apicole et mesurer de manière fiable l’indicateur de « mortalité des abeilles ».

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.