1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Un gène protecteur des...

Un gène protecteur des cancers colorectaux et d’autres cancers identifié au Centre Léon Bérard de Lyon

« On  développe tous les  jours des centaines de cancers, des cellules qui deviennent folles et prolifèrent dans des endroits où elles n’ont rien à faire. Mais ces cellules sont  détruites au fur et à mesure de leur apparition par des gène qui leur envoie des message leur intimant l’ordre de ne plus se dévleopper. Les cellules exécutent alors un programme d’extinction, l’apotose.” Patrick Melhen résume ainsi le mécanisme d’action cerné par les chercheurs de son équipe au Centre Léon Bérard, à Lyon.
   Comme les êtres humains vivent très longtemps ( de plus en plus) les mailles du filet des gènes protecteurs ne suffisent pas. Au fil des années, des cellules de plus en plus nombreuses prolifèrent et formes des tumeurs.

Les chercheurs se sont rendus compte  il y a plusieurs années qu’un gène était absent quand les cancers colorectaux de dévelooppent. Ce gène «  extincteur de cellules cancéreuses » a été appelé “DCC” pour Deleted Colorectal Cancer, disparu du cancer colorectal). Ce gène est aussi efficace contre d’autres cancers que les cancers colorectaux. Il peut aussi faire régresser des cancers d’autres types.

L’équipe de Patrick Mehlen, du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, Inserm/CNRS/Centre Léon Bérard/Université Claude Bernard Lyon 1) a démontré que “DCC” protège contre le développement de tumeurs colorectales, en induisant la mort des cellules cancéreuses.  Les chercheurs ont mis au point un modèle
animal porteur d’une mutation sur le gène DCC qui empêche le gène d’envoyer l’ordre d’autodestruction aux cellules de souris «  Alors que les souris meurent en général avant d’avoir développé des cancers,  les souris porteuses de la mutation du gène DCC «  inhibé » développent des tumeurs, en particulier colorectal”.
Cette découverte pourrait aboutir plus largement à la mise au point d’un nouveau traitement anticancéreux ciblé visant à réactiver la
mort des cellules cancéreuses. Les résultats de cette étude sont publiés dans une Lettre de la revue Nature
datée du 11 décembre 2011
Patrick Mehlen bénéficiera du support du Prix Liliane Bettencourt Schueller en Sciences de la Vie dont il vient d’être lauréat. Le prix sera remis le 15 décembre 2011.
Le site web de la Fondation: http://www.fondationbs.org/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.