Environnement

Un guide géologique pour les Alpes de Haute Provence

Alpes-de-Haute-Provence: des gorges du Verdon au Luberon

Guide Alpes-de-Haute-ProvenceGorges du Verdon, Ubaye, Luberon… le département des Alpes de- Haute-Provence concentre une diversité géologique unique en France qui explique la variété des paysages et des sites naturels. Sur quatre labels “Geopark” décernés en France par l’Unesco, deux se trouvent dans ce département. Le guide géologique des Alpes de Haute Provence proposé par le BRGM,  proposent des promenades le long des gorges du Verdon et d’Oppedette, à Annot et ses grès, vers les lacs de Lignin, la montagne de Lure…

Entre chacun des dix itinéraires, des fiches découvertes présentent notamment le musée de préhistoire de Quinson, le train des Pignes, le retour du vautour fauve, et des curiosités géologiques comme le marbre vert de l’Ubaye, la grotte des Chamois ou le nummilitique d’Entrevaux y sont détaillées.

Plusieurs géologues ont collaboré à l’ouvrage : Patrice Tordjman (ancien agent du Parc national du Mercantour), Jérémie Melleton (BRGM), Claude Rousset (université de Provence), Roger Fournier (ancien géologue au Muséum d’Histoire naturelle de Marseille), et Myette Guiomar (ancienne conservatrice de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence).

VOIR AUSSI