Biodiversité

Atlas de la biodiversité communale : 10 nouveaux projets soutenus dans le grand Sud-Est

L’OFB a retenu 46 nouveaux projets d’atlas de la biodiversité communale, dont 10 dans le Grand Sud-Est, dans le cadre de son quatrième appel à projets. A leur achèvement, ce sont 1407 communes françaises qui seront couvertes par cet outil de base indispensable pour établir des politiques locales adaptées de gestion et de protection de la biodiversité.

©OFB

Depuis 2017, l’Office français de la biodiversité (OFB) finance la réalisation d’atlas de la biodiversité communale (ABC) dans le cadre d’appels à projets annuels. Véritables outils stratégiques de l’action locale, les ABC offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné. Ils permettent d’acquérir et de partager une meilleure connaissance de la biodiversité du secteur concerné afin d’en tirer des enseignements pour l’action.

156 candidats en 2020

Le 4e appel à projet, lancé en juillet 2020, a suscité 156 candidatures, un record qui prouve que les collectivités souhaitent s’engager plus avant pour la biodiversité. Ces candidatures ont été déposées principalement par des communes (70%) mais également par des intercommunalités (21%), des parcs naturels régionaux (6%), un parc national et une association ultra-marine, couvrant ainsi 853 communes.

À l’issue d’un processus de sélection à l’échelle régionale puis nationale, 46 projets ont été retenus. 33 projets sont portés par des communes, 10 par des intercommunalités et 3 par des parcs naturels régionaux. 10 de ces projets ont été retenus dans les trois régions du grand Sud-Est(1) : 5 en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 en Bourgogne-Franche-Comté et 3 en Région Sud.

Un soutien de l’OFB de 2,5 millions d’euros

Au total 251 nouvelles communes seront ainsi prochainement impliquées dans la réalisation d’un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel. Elles bénéficieront pour cela du soutien de l’OFB, d’un montant total de 2,5 millions d’euros.

Les projets ont été jugés sur trois critères : la pertinence des inventaires naturalistes, la mobilisation et l’implication des acteurs et citoyens dans le projet et l’utilisation de l’ABC comme un outil d’aide à la décision pour une bonne intégration de la biodiversité dans les politiques publiques locales.

Avec ce nouvel appel à projets, ce sont désormais au total 153 projets d’ABC qui sont soutenus par l’OFB depuis 2017, couvrant 1407 communes. L’ensemble de ces projets, à leur terme, sont répertoriés sur le nouveau portail dédié aux ABC, ABC Nature France, développé par l’OFB avec l’appui de l’unité mixte de service PatriNat (Patrimoine Naturel).

 

  1. Communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté (Allier), commune de Ladinhac (Cantal), commune de Craponne (Métropole de Lyon), commune de la Motte Saint Martin (Isère), commune de Saint Simon (Cantal), Syndicat mixte d’aménagement de la moyenne et basse vallée de l’Ognon (Haute-Saône), communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, cœur du Jura (Jura), commune de Grasse (Alpes-Maritimes), commune de Cotignac (Var), PNR de la Sainte-Baume (Var).

VOIR AUSSI