Dans le cadre du suivi des populations de loup l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage vient d’identifier dans le secteur de la Margeride (Lozère) la présence d’un loup n’appartenant pas à la lignée italo-alpine habituellement observée sur le territoire français.
Les analyses génétiques réalisées à partir d’échantillons de poils et d’urine recueillis sur le terrain lors du dernier suivi hivernal laissent présager que cet animal est apparenté à des loups de lignée balte. Des analyses complémentaires en cours permettront d’affiner prochainement ce premier constat. Considérant la faible probabilité d’une arrivée naturelle de l’animal sur le territoire lozérien, des recherches sont d’ores et déjà en cours pour en identifier la provenance. L’expertise technique et juridique en cours devrait permettre d’arrêter les modalités de retrait du milieu naturel de cet animal.
Depuis le retour du loup sur le territoire national, au début des années 1990, le suivi biologique de cette espèce a été confié à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Les opérations conduites par ses agents et par le réseau que l’établissement public anime permettent de caractériser la progression de la population de loups du point de vue géographique et démographique.
Le réseau Loup Lynx de l’ONCFS est en effet constitué de quelques 3500 correspondants répartis sur l’ensemble du territoire national. Ce réseau assure une surveillance permanente de la présence de l’espèce sur la base du recueil d’indices de présence (proies sauvages ou domestiques, empreintes, observations, photographies, excréments, poils, hurlements).
Ce monitoring est complété par l’étude génétique de la population de loups, réalisée à partir des échantillons biologiques collectés sur le terrain (fèces, poils ou urines).