Sumitomo Chemical (filiale française à Saint-Didier au Mont d’Or, près de Lyon) et BASF (filiale agro à Ecully) ont annoncé ce jeudi que, dans le cadre d’un développement conjoint, Sumitomo Chemical a soumis aux autorités européennes une demande d’autorisation pour une nouvelle substance active fongicide portant le nom commun ISO de métyltétraprole, qui sera commercialisée sous la marque Pavecto®.
La substance appartient à un groupe de fongicides QoI (Quinone outside Inhibitors, inhibiteurs externes de la quinone), mais sa structure chimique, la tétrazolinone, représente une vraie nouveauté. Selon Sumitomo, elle permet de lutter contre les pathogènes ayant développé une résistance envers les strobilurines actuellement sur le marché et serait très efficace contre de nombreuses maladies, notamment la septoriose des blés. Elle pourrait ainsi jouer un rôle important dans la gestion des résistances, fournissant aux agriculteurs un outil innovant pour protéger les cultures et sécuriser les rendements.
Tiques, maladie de Lyme : les forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes concernées
En été le sujet des tiques revient sur le devant de la scène avec le nombre croissant de promeneurs en forêt. En effet, la maladie de Lyme est transmise à l’Homme par piqûres de tiques infectées qui vivent dans les...