SUEZ-SITA, La Compagnie Nationale du Rhône, Voies navigables de France et CFET ont présenté sur POLLUTEC 2014 un projet de décheterie fluviale éphémère.
Le projet de déchèterie fluviale éphémère présenté par SUEZ-SITA, la Compagnie Nationale du Rhône, Voies navigables de France et CFET présenté sur POLLUTEC pourrait voir le jour à Lyon. Des discussions sont en cours avec le Grand Lyon pour voir les conditions de mise en place et les conditions de son déploiement éventuel.
L’idée consiste à proposer sur un quai, une déchèterie éphémère, rapidement installée, le temps d’une journée, sur un parking ou une autre surface accessible aux véhicules de particuliers. Ces derniers informés de l’ouverture de la déchèterie éphémère, pourront se rendre sur place et trouver des conteneurs de 3 mètres cubes, dédiés à divers types de déchets.
Un véhicule électrique transfèrera régulièrement le contenu de chaque conteneur sur une barge venue à quai, le matin, depuis le Port Edouard Herriot, à Lyon. En fin de journée, les conteneurs sont embarqués, la protection du sol enlevée, et la barge retourne au Port pour être déchargée. Elle peut ainsi desservir plusieurs déchèteries éphémères au fil de la semaine, selon un calendrier défini par la collectivité. Le pousseur, à propulsion électrique à partir de pile à combustible ( hydrogène) peut être affecté à d’autres tâches.
Les déchèteries sont des sites en général aménagés en péripherie d’agglomération, dans des secteurs où le foncier est disponible, facilement accessible à un grand nombre de véhicules. Les déchèteries doivent être accessibles à des poids lourds pour évacuer les déchets. Il est difficile d’en installer en centre d’agglomération. Bien sûr les besoins des habitants des centres de villes sont moindres que ceux des résidents de secteurs pavillonnaires: moins de travaux de bricolage, moins de déchets verts. Pourtant les besoins existent.
La déchèterie éphémère présente plusieurs avantages. Elle permet d’accroitre le report de transport sur la voie d’eau. Elle permet aussi de mobiliser un gisement de déchets pour augmenter les matières valorisables ( organiques et non organiques) des déchets ménagers.