Les étudiants de première année du Master d’Ethologie et Ecologie de l’Université de Saint-Etienne ont découvert une orchidée du sud de la France à Saint-Marcellin-en-Forez.
Travaillant sur un inventaire botanique dans une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux en post-exploitation et en phase de réhabilitation, les étudiants ont découvert cette orchidée jamais observée dans la Loire. Le spécimen a été confirmé par le Conservatoire Botanique National du Massif Central qui complétera prochainement la base de données ChlorisR.
La découverte est une preuve supplémentaire de la remontée du climat méditerranéen en France, liée au réchauffement climatique. C’est aussi la preuve que des espèces rares peuvent s’installer sur des terrains en réhabilitation. Ce travail a été réalisé grâce à un contrat pédagogique passé entre la Société Ronaval, filiale de VEOLIA, chargée de la réhabilitation, et le Master, chargé de l’inventaire botanique.
Plus d’informations sur cette espèce : www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-63229
François Parmentier : la technologie de Separative réduira fortement les émissions de GES de la chimie
La société Separative, née dans l'écosystème de la chimie lyonnaise, développe un procédé révolutionnaire de séparation des molécules, qui divise par 30 l'énergie utilisée, et multiplie par dix la vitesse des opérations de tri des molécules. François Parmentier, fondateur et...