Science

Une option informatique de l’énergie pour le MIAGE de l’ Université Joseph Fourier

Pour répondre aux besoins des entreprises et collectivités territoriales en matière de gestion de l’énergie, l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1 lance à la rentrée 2011 une nouvelle option de son Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) dans le domaine des Systèmes d’Information de l’énergie. Dix diplômés de cette option seront sur le marché du travail en 2012 avec comme compétences spécifiques, la capacité à résoudre avec les outils informatiques des problématiques liées au domaine de l’énergie.
” Nous avons fait le constat qu’il existait une séparation nette entre les métiers techniques de l’énergie et les métiers des Systèmes d’Information, alors que les entreprises ont des projets demandant des compétences dans chacun de ces domaines.” explique Laurent Testard, professeur associé d’Informatique à l’UJF, responsable de cette option. L’option MIAGE unique en France est ouverte à l’alternance ce qui permet aux entreprises et collectivités territoriales d’accueillir un étudiant du Master 2 MIAGE option énergie trois semaines par mois pendant un an. Les entreprises peuvent également choisir de former leurs collaborateurs et donc de monter en compétences dans le domaine des Systèmes d’Information de l’énergie.
Les informaticiens de l’énergie appelés à concevoir et à mettre en œuvre les Systèmes d’Information, à réaliser l’intégration des applications du domaine de l’énergie et à assister la maîtrise d’ouvrage sur les grands projets énergie ou environnement. Concrètement, les informaticiens de l’énergie sont appelés à mettre en place d’environnements de gestion de données techniques de production. Il doivent développer des modules décisionnels dans des logiciels de gestion pour les métiers de l’énergie. Les diplômés peuvent par exemple être chef de projet pour la mise en place d’outils de reporting environnementaux pour les collectivités territoriales

Pour s’inscrire : www.ujf-grenoble.fr

VOIR AUSSI