Énergie

Urbasolar et le CEA lancent une programme qui vise l’autoconsommation

Urbasolar et le CEA ont signé un contrat de partenariat portant sur l’intelligence de gestion et l’optimisation des installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments. Ce contrat sera doté d’un budget de 1.7 million d’euros co-financé par URBASOLAR  et le CEA.

Urbasolar développe et fait construire ses propres procédés photovoltaïques. La société a réalisé en 2011 une chiffre d’affaires de 51,6 millions d’euros. Elle a construit et exploite plus de 250 centrales représentant 50 MW. Un parc de 30 MW est possédé en propre par Urbasolar et ses partenaires dans le cadre de différents fonds d’investissement.

Urbasolar, qui dispose d’un service de recherche et développement lance avec le CEA un programme qui  consiste à mettre de l’intelligence dans les bâtiments équipés de toitures photovoltaïques pour envisager notamment de nouveaux services dans le domaine de l’autoconsommation.

« Je suis très heureux de ce partenariat qui réunit des compétences privées et publiques et qui prouve le dynamisme de la recherche française en matière de photovoltaïque. Je suis sûr qu’il donnera lieu à des avancées importantes pour notre filière et qu’il participera à l’excellence française dans le secteur du photovoltaïque » déclare Arnaud MINE, Président d’Urbasolar.

«  Nos équipes se réjouissent d’initier aujourd’hui une collaboration structurante avec Urbasolar.  Cet accord de R&D bilatéral est une formidable opportunité d’innovation dans le domaine des systèmes photovoltaïques qu’Urbasolar pourra valoriser rapidement » déclare Didier MARSACQ, Directeur du CEA-Liten, le Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux du CEA.

VOIR AUSSI