” La FNAUT dénonce la proposition de loi déposée par les sénateurs Nicolas About (Union centriste) et Pierre Jarlier (UMP) visant à supprimer les retraits de points de permis de conduire en cas d’excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ou en cas de non port de la ceinture de sécurité.
La FNAUT rappelle que toute infraction au Code de la route peut avoir des conséquences dramatiques, en particulier en milieu urbain. Or les infractions dites « mineures » sont, de loin, les plus nombreuses.
La proposition de loi est d’autant plus démagogique que :
– en matière de vitesse, l’automobiliste bénéficie déjà d’une marge de tolérance technique de5% des appareils de mesure ;
– la perte du permis ne sanctionne pas une infraction unique mais intervient après une succession d’infractions plus ou moins graves commises en un temps limité.
La proposition de loi est irresponsable : l’adopter reviendrait à relever de 5 km/h toutes les vitesses maximales autorisées, car une simple amende est bien moins dissuasive qu’un retrait de point.
Or il est admis qu’une variation de 1km/h de la vitesse moyenne entraîne une variation de 4% le nombre des tués. Quant au non port de la ceinture, il est, après la vitesse et l’alcool, la troisième cause de mortalité routière.
L’adoption de la proposition de loi aurait un effet psychologique déplorable : elle
provoquerait inévitablement un relâchement du comportement des conducteurs et remettrait en cause les résultats obtenus depuis 2002 et l’objectif fixé par le gouvernement, soit moins de 3000 tués par an en 2012.”
Le titre et le chapeau sont de la rédaction d’Enviscope.