Le progamme SEDIGEST ” GESTion durable des SEDIments de dragage des ports” vise à élaborer une méthologique d’évaluation des risques écologoques permettant de valider la filière de remblaiement de carrières de la zone littorale avec des sédiments de dragage des ports les plus pollués.Le programme a été labellisé par les trois pôles de compétitivité Axelera, Pôle Mer de Bretagne et Pôle Mer PACA.
Chaque année, entre 4 et 5 millions de tonnes de sédiments doivent être extraits des ports mais leur utilisation n’est plus possible en raison d’une évolution récente de la réglementation et ces matériaux, même après traitement, sont quasiment orphelins. De plus en plus d’activités comme les carrières sont aussi de plus en plus mal acceptées en raison de la détérioration des paysages qu’elles entrainent.
Le programme SEDIGEST vise à mettre au point des méthodes permettant d’utiliser les sédiments dans des opérations de restauration physiquye et écologiques de cavités terrestres. L’objectif est d’évaluer les risques écologiques.
L’atelier du 26 mai est organisé par l’ENTPE, INSAVALOR/EEDEMS, l’INSA de Lyon, le BRGM, INVIVO Environnement, l’INERIS, le CETMEF, le Conseil général du Var et le Conseil général de l’Eure. Contact: joaquina.labro@insavalor.fr au 04 72 43 64 23