Environnement

Collecte et valorisation du mobilier de bureau : Valdelia se développe en Auvergne-Rhône-Alpes

Collecte et valorisation du mobilier de bureau : Valdelia se développe en Auvergne-Rhône-Alpes

Eco-organisme en charge de la collecte et de la valorisation des mobiliers usagés, Valdelia se développe en Auvergne Rhône-Alpes.

La filière de l’ameublement professionnel s’est organisée pour mettre en place la collecte et la valorisation des mobiliers professionnels. L’activité de collecte se développe. Elle a atteint 25 000 tonnes en 2015 au niveau national et elle devrait atteindre cette année 36 000 tonnes soit une augmentation de 50% environ, le tonnage de 19 000 tonnes étant déjà atteint à la fin du mois d’août.

L’éco-organisme agréé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie est une structure légère qui emploie une vingtaine de personnes dont deux en Auvergne Rhône-Alpes. Valdelia fonctionne en faisant appel à des prestataires locaux pour la collecte des mobiliers usagés.” explique Patrick Nania, conseiller technique Centre-est.

La région lyonnaise est la seconde région en volume collecté, derrière les deux départements de la région parisienne que sont Paris et les Hauts de Seine. Mille cinq cents tonnes ont été collectées dans le Rhône en 2015, majoritairement sur des sites de petite surface pour des volumes faibles alors qu’en région parisienne la collecte moyenne est supérieure en raison de l’importance des sièges tertiaires.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI