Environnement

Variétés tolérantes aux herbicides : BASF répond aux faucheurs

Variétés tolérantes aux herbicides : BASF répond aux faucheurs

Ce lundi 25 juin 2018, une quinzaine de faucheurs volontaires se sont rendus au siège de BASF division Agro à Ecully pour dénoncer les variétés tolérantes aux herbicides .
Selon un communiqué de BASF, les arguments des faucheurs seraient “incohérents”. L’entreprise rappelle d’abord qu’elle fournit tous types d’exploitations agricoles, pratiquant aussi bien l’agriculture biologique que raisonnée, avec des solutions homologuées et autorisées. Le groupe développe de nombreuses solutions de bio-contrôle notamment par la technique de la confusion sexuelle.
Les variétés Clearfield, mises en cause par les opposants, ont été obtenues avec des lignées issues d’une technique de sélection, la mutagénèse mise au point par la recherche publique française il y a plus de 50 ans. Le système Clearfield, developpé dans le respect de la réglementation semences et phytosanitaire, a fait l’objet d’un suivi régulier au travers d’un plan d’accompagnement associant les filières agricoles concernées et les autorités et instances scientifiques françaises. La technique a été utilisée pour de nombreuses espèces cultivées en agriculture bio comme conventionnelle.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI