Varroa, frelon et Aethina ennemis numéro un des abeilles
La lutte contre des acariens et coléoptères au cœur de la préoccupation de la section apicole du Groupement de Défense Sanitaire multi-espèces du Rhône.
La météo génère plus de fragilité pour les abeilles que pour d’autres espèces. Une saison froide, de vent, des décalages dans les calendriers, prive les abeilles de ressources. C’est une des raisons pour lesquelles l’année 2014 a été catastrophique pour l’apiculture, en France, en Rhône-Alpes.
Mais les abeilles ont d’autres ennemis que le mauvais temps. Ce sont, et cela n’est pas surprenant d’un point de vue écologiques d’autres organismes. Il y avait depuis longtemps Varroa destructor, un acarien déclaré ennemi numéro un des abeilles mellifères, dans le Rhône comme dans toute l’Europe. Il y a maintenant le frelon asiatique qui menace dans la région. Et il pourrait y avoir bientôt, Aethina tumida, coléoptère petit mais redoutable présent dans le sud de l’Italie, en Calabre, en Sicile, qui fera des ravages dans les ruches s’il étend sa présence en Europe.