Environnement

Les meilleures éco-entreprises exportatrices récompensées à Pollutec 2012

L’ADEME, OSEO et UBIFRANCE ont remis 28 novembre, les Prix du Trophée export des éco-entreprises 2012, en présence de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.

Le Trophée a distingué les plus belles réussites à l’international des éco-entreprises françaises.
Quatre Prix ont été décernés par un jury d’experts indépendants parmi 3 à 4 nominés par catégorie. Le jury (1) composé de 14 professionnels et représentants français du savoir-faire en matière d’écotechnologies et d’export  a distingué :

Prix du dynamisme à l’export pour Vauché SA

Le prix qui récompense la meilleure performance à l’export a été remis à VAUCHÉ S.A.
Basée à Sedan, cette PME propose des solutions complètes et innovantes de tri et de valorisation des déchets. VAUCHE SA se démarque par un chiffre d’affaires réalisé à 80 % à l’export en progression constante sur 11 pays. L’entreprise exporte depuis 30 ans, a su se structurer et se renforcer pour donner corps à ses objectifs stratégiques de pénétration de marchés étrangers ciblés.
Implantée en Italie, en Pologne et en Roumanie, Vauché SA concrétise de plus de plus en projets d’envergure en dehors de l’hexagone, jusqu’à la réalisation d’un site qui traite 600 000 tonnes de déchets dans le désert de Doha, au Qatar.

Prix de l’innovation à l’international pour LEOSPHERE

Le prix  qui récompense le succès à l’export d’une écotechnologie innovante a été remis à LEOSPHERE, société qui développe, fabrique et commercialise des systèmes optoélectroniques LIDARS et services associés, qui permettent une caractérisation de l’atmosphère à distance et en temps réel pour l’industrie éolienne, la météorologie et la climatologie, le marché aéroportuaire et la surveillance de la pollution atmosphérique. LEOSPHERE est leader mondial de sa spécialité et réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’export (Europe, Asie, Amérique du nord, Amérique du sud).

Prix Jean-Claude Oppeneau, Coup de coeur du jury pour McPhyEnergy

Ce prix  qui récompense une éco-entreprise s’étant démarqué par le potentiel de son innovation à l’export été remis à McPHY ENERGY, spécialiste du stockage d’hydrogène sous forme solide à court, moyen et long terme.

McPhy Energy se démarque par sa technologie innovante permettant de maximiser les rendements énergétiques par stockage d’hydrogène à basse pression en toute sécurité. La société iséroise a développé de solides connaissances dans la production d’hydrogène décarbonée, à partir de l’électrolyse de l’eau.

La majeure partie des projets impliquant le stockage d’hydrogène se situe à l’étranger. Dès le début de son activité commerciale en 2010, McPhy Energy a misé sur l’export pour son développement et structuré  une stratégie internationale efficace.

Prix Spécial du jury pour CITELIUM

Ce prix  qui récompense une éco-entreprise s’étant distinguée par sa stratégie export remarquable et sa capacité d’innovation a été remis à CITELUM

Entreprise de taille intermédiaire  spécialisée dans la gestion de la lumière urbaine et des déplacements, CITELUM s’appuie sur les réseaux existants pour alimenter de nombreux équipements électriques urbains pour de nouveaux services. Son approche globale optimise les performances techniques, environnementales et économiques du service proposé.
CITELIUM  se distingue par la part de son export dans son CA atteignant environ 70% (2011) en croissance continue. La société est présente dans 20 pays. Le contrat de gestion de l’éclairage public et des mises en lumière signé avec la ville de Mexico, dans le cadre d’un Partenariat public-privé de 145 M EUR et d’une durée de 10 ans figure parmi ses principales références.

* Composition du jury :

Philippe MASSET, Chef du service Programmes et Partenariats internationaux de l’ADEME,

Olivier CHAZAL, Responsable du club Ademe International,

Patricia TOURNE, Responsable sectorielle Chimie et Environnement d’OSEO,

Thomas SENNELIER, Responsable sectoriel Énergie d’OSEO,

Hélène ORTIOU, Chef du Département Infrastructure Transport et Industrie d’UBIFRANCE,

Jean-François GOUMY, Chef du service Energie Environnement Chimie d’UBIFRANCE,

Alain GRIOT, Sous-directeur en charge de l’Innovation, Commissariat général au Développement durable, MEDDTL,

Sophie COSTEDOAT, Chef du Bureau des écotechnologies, Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie,

Audrey FASSORA, Chargée de projets Internationalisation Clusters&Pôles – Evènements Internationaux, ERAI,

Sylvie FOURN, Directrice de la division Environnement et Industrie, Reed Expositions France,

Virginie PEVERE, Directrice de Pôle, AXELERA,

Jean-Loïc CARRÉ, Directeur de Pôle, EAU, Christian TRAISNEL, Directeur TEAM 2 et CD2E, TEAM2

Ingrid MILCENT, Chargée de Mission Innovation, TENERRDIS

2) Jean-Claude Oppeneau : Ancien expert international de l’ADEME et du ministère de l’Environnement, Jean-Claude Oppeneau, a fortement contribué tout au long de sa carrière à la reconnaissance des thématiques environnementales, en France et à l’étranger.

VOIR AUSSI