Actualités

Vaujany, Isère

Les 21, 22 et 23 Juin 2013, Vaujany, en Isère, dans le Massif de l’Oisans, accueillera la 13ème Fête de la Forêt de Montagne. Vaujany possède près de 960 hectares de forêts communales, 785 hectares de forêts domaniales pour une superficie de 6454 hectares. L’importance de la forêt amène de vrais questionnements : rajeunissement des forêts de protection ou encore techniques d’exploitation et de récolte des bois en forêt de protection.

Il est tout à fait légitime pour Vaujany d’accueillir la 13ème Fête de la Forêt de Montagne dont le thème cette année est la forêt de protection. Cette manifestation réunira professionnels,amateurs, associations, grand public…bref tous ceux ayant à coeur de préserver la forêt.

Petit village niché au coeur des montagnes de l’Oisans, Vaujany est un authentique village de montagne. Son nom est d’origine latine “Via-janus” – voie de porte – donnant sur la Savoie (Sabaudia). La commune s’étend de 752 mètres à 3 464 mètres d’altitude. Les 350 habitants de la commune vivent dans le village principal de Vaujany, les hameaux du Verney, de Rif-Jany, de Pourchery, le Perrier, la Villette et le Clos.

L’histoire du village s’inscrit profondément dans celle de la province du DAUPHINE, province dont faisait partie Vaujany, à deux pas de la SAVOIE.
Cette commune de haute montagne très étendue avait une activité essentiellement d’agriculture de montagne et d’élevage jusqu’à il y a une cinquantaine d’années. Vaujany a commencé à connaitre la désertification avec la déprise agricole. Les grands travaux d’aménagement du barrage de Grand Maison, sur l’Eau d’Olle, ont accéléré ce phénomène. Vaujany s’est tourné donc tournée depuis vers le tourisme.

VOIR AUSSI