Mobilité

Vers des chemins de fer touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes

Vers des chemins de fer touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tourisme ferroviaire pourrait être une piste pour le développement des lignes menacées.

La Région Auvergne Rhône-Alpes a présenté récemment un plan de sauvetage des lignes ferroviaires menacées. Ce plan permettra des investissements sur des lignes où la dégradation du service a été entrainée par la dégradation des infrastructures.

Mais l’investissement ne suffit pas. Il faut apporter du trafic, en voyageurs et marchandises. A défaut de trafic, des investissements importants, de plusieurs dizaines de millions d’euros souvent, auront été consentis pour quelques dizaines de voyageurs par jour. Le train en lui-même ne suffit pas à attirer des clients. Le développement du trafic et d’une mobilité durable dépend du développement des territoires.  Ce développement passe par l’attractivité des petites villes, des bourgs, de leurs centres, soutenue par les intercommunalités.

Parmi les activités qui peuvent être soutenues par le train, le tourisme figure en bonne place.  Entre l’association de passionnés de locomotives et le train panoramique ultramoderne capable d’attirer des touristes du monde entier, la marge est grande.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI