Environnement

Visite décennale pour Arkema Pierre Bénite

Depuis fin septembre l’usine Arkema de Pierre-Bénite est à l’arrêt pour des contrôles réglementaires décennaux et d’importants travaux de maintenance. L’arrêt durera pour les principales unités (Forane® et Kynar®) du 26 septembre au 10 novembre 2011. Il a pour objectif de réaliser des investissements en modifiant certaines parties du procédé pour améliorer la fiabilité, en particulier les systèmes informatisés de conduite des installations ou de sécurité des ateliers.
Les principaux appareils seront inspectés par des inspecteurs de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Des travaux importants de maintenance sont réalisés avec notamment le remplacement et le nettoyage de différents appareils (soupapes de sécurité, vannes automatiques…), le changement de catalyseurs, des travaux de connexions sur le réseau vapeur, …
L’arrêt permettra de tester le fonctionnement des dispositifs automatiques de sécurité et de protection de l’environnement, en vérifiant la bonne marche de toute la chaîne instrumentée, du capteur mesurant un paramètre jusqu’à l’action, comme par exemple la fermeture d’une vanne ou l’arrêt d’une pompe.
Ces travaux mobilisent de nombreuses entreprises dont les effectifs atteindront ponctuellement le seuil de 300 à 400 personnes. Un challenge sécurité des entreprises extérieures est organisé pour accroitre l’implication collective et individuelle en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

VOIR AUSSI