Les responsables du syndicat étaient ce mardi 20 février, réunis à Grézieu-la-Varenne pour un bureau élargi, rassemblant le Président et les Vice-Présidents du Syndicat. Les maires des communes concernées par projets de lutte contre les inondations étaient aussi présents: Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et Oullins.
Car la lutte contre les inondations de l’Yzeron , un affluent du Rhône, descendant des Monts du Lyonnais, est une priorité pour les élus et pour l’Etat depuis la crue catastrophique de 1991. Un projet a été conçu après des années d’études, de discussions, de compléments d’expertises sollicitées par les élus et par les citoyens. Un Contrat de rivière a été signé en décembre 2002 avec l’État, l’Agence de l’Eau, la Région, le Département, le Grand Lyon, les associations de protection de l’environnement et de la pêche pour financer les aménagements préconisés par les différents techniciens et experts.
Ces aménagements consistent à élargir les berges de la rivière pour laisser passer une crue identique à celle de 2003 (cinquentennale). Ils consistent aussi à construire deux retenues sèches, l’une à Tassin la Demi-Lune, l’autre à Francheville, pour se prémunir d’une crue centennale. ” Les élus veulent une protection contre une crue centennale, c’est un choix” explique Stéphane Guérin, directeur du Syndicat. Les espaces aménagés derrière deux barrages, recevraient pendant quelques heures les eaux d’orage et de crue, pour éviter l’inondation à l’aval. Ce plan suppose la destruction de quelques habitations.
Le plan a fait l’objet d’une concertation publique du 15 octobre au 14 décembre 2007. Cette concertation a été validée par les élus ce mardi 20. La réunion avait pou objet de mettre fin aux doutes qu’on pu semer des opposants par des campagnes d’affichage. Mais pour les élus, comme pour les techniciens, aucune autre solution n’a été proposée par les experts.
Le programme des études complémentaires à réaliser d’ici l’enquête publique prévue fin 2008, a également été défini. Les élus ont parallèlement exprimé leur souhait de prendre en compte les attentes formulées dans la concertation afin d’assurer la meilleure intégration dans l’environnement des aménagements prévus.