Alors que débute l’année internationale de la biodiversité, la journée mondiale des zones humides qui a lieu le 2 février attire l’attention sur ces milieux qui ont une grande valeur écologique et jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau. Les zones humides jouent le rôle de réserve, d’éponge, de milieux d’épuration.
Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Rhône-Alpes rappelle que la Journée Mondiale des Zones Humides est aussi l’occasion de mettre en lumière les initiatives en faveur de la préservation des zones humides. La plus grande partie de ces zones a disparu depuis l’après guerre et même puisque la moitié d’entre elles a déjà été détruite en France depuis 30 ans. Les aménagements ( routes, zones d’activité, logements) mais aussi l’agriculture ont contribué à détruire ces zones. Il est urgent de renforcer la prise en compte des marais, tourbières, mares et autres forêts alluviales dans les décisions de politique publique.
Un programme depuis un an
En Rhône-Alpes, un programme pluriannuel d’actions a été lancé suite à l’accord cadre signé le 2 février 2009 entre l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et les conservatoires d’espaces naturels. De nombreuses démarches ont été initiées pour favoriser des projets de préservation ou de restauration des zones humides par les collectivités locales. Les inventaires des zones humides de chaque département de Rhône-Alpes rhônalpin sont achevés. La diffusion de leurs résultats constitue un point de départ au travail d’animation mené auprès des collectivités. Les conservatoires sont chargés d’informer les communes et de les aider à mettre sur pied des politiques de conservation ou de valorisation, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau et de la Région Rhône-Alpes. Le Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie (CPNS).
Le CREN a mis au point de nouveaux outils d’information et de sensibilisation. Un document intitulé Préservation des zones humides – Atout et enjeu de l’aménagement des territoires, permet aux élus de mieux comprendre pourquoi et comment prendre en compte les zones humides. L’objectif est de susciter des initiatives locales, de fédérer tous les intervenants (associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement, réseau des techniciens et gestionnaires de cours d’eau…) autour d’une image collective.