1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Certification ISO 14001 pour...

Certification ISO 14001 pour la station d’épuration des Houches en Haute Vallée de l’Arve

La station d’épuration des Trabets sur le territoire des Houches, enHaute Vallée de l’Arve ( Haute Savoie) est conçue pour traiter les eaux de 65 000 équivalents habitants de quatre communes : Vallorcine, Chamonix, Servoz, les Houches. En permanence, la population s’élève à 13700 habitants, mais en hiver, elle peut atteindre 100 000 habitants. La station a en rendement de 90%.


La station fonctionne dans un milieu fragile. Même si la haute vallée de l’Arve n’a presque pas d’activités industrielles, la rivière peut être facilement perturbée. L’Arve connaît une période d’étiage en hiver, lorsque la population est à son maximum. Le plan d’action prend en considération cette fragilité, mais il englobe d’autres actions.


Réduction des consommations


« Le premier objectif est de réduire les consommations dès 2008 sur 2007, explique Didier Demongeot, directeur régional de Lyonnaise des Eaux. Nous traitons 4 millions de mètres cubes d’eau, en consommant 3 millions de Kilowattheures, en utilisant 300 tonnes de chlorure ferrique, pour la floculation qui permet de décanter les boues, nous utilisons de la chaux. Nous allons réduire nos consommations, en agissant dès 2008 sur les automatismes qui gèrent les pompes utilisées pour activer les eaux dans les bassins ». Des mesures seront réalisées par bassin, pour ajuster les doses de chlorure ferrique utilisées.
Mais une partie de la consommation ne pourra être comprimée, car pour éviter des rejets en période d’étiage, la station doit parfois refouler ses effluents dans un barrage situé en amont, pour dilution avant renvoi dans le cours d’eau.


Un plan d’urgence et des exercices


Le deuxième axe consistera à mettre en place un plan d’urgence pour faire face à des incidents ou accidents. Il faut par exemple envisager l’accident impliquant un poids lourd dont le chargement se répandrait dans le réseau unitaire ( eaux usées et eaux pluviales recuillies par les caniveaux) d’une des communes traversées par un trafic routier intense. « Six exercices sont prévus dès 2008″annonce Didier Demongeot.
Enfin, l’amélioration du fonctionnement de tout le réseau apportant des eaux usées prévoit une vérification du grand collecteur de deux kilomètres, qui longe l’Arve dans son lit majeur. « Nous allons vérifier l’état du collecteur, pour être sûrs qu’il ne peut y avoir d’émissions dans le milieu mais aussi pour que des arrivées d’eau de l’Arve en période de crues, n’entrent pas dans le collecteur en arrivant à la station dont le fonctionnement serait déséqulibré » explique le directeur régional de Lyonnaise des Eaux.


La “déclaration environnementale” engage le centre régional Dauphiné-Savoie de Lyonnaise
des Eaux , chargé de la gestion et le SIVOM, qui s’engage à financer les investissements nécessaires sur les équipements dont il est propriétaire. La certification, qui suivra l’audit réalisé en février, ne pourra intervenir san cet engagement.
Le centre régional Dauphiné Savoie de Lyonnaise des Eaux ( Suez) est engagé dans une démarche de certification environnementale ISO 14001 en collaboration avec les collectivités qui le souhaitent. C’est ainsi qu’une démarche ISO 14001 sera engagée avec le SIVOM de Cluses, pour le fonctionnement de la station d’épuration.


Alix Ravanel




http://www.leshouches.mairies74.org/organismes_intercommunaux/SIVOM_HVA.htm



http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/




La norme ISO 14001


La norme ISO 14001 est une norme internationale d’assurance qualité. Elle traite du « management environnemental » c’est à dire de ce que réalise une organisation pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement et pour améliorer en permanence ses performances environnementales.
Elle implique l’entreprise dans un engagement de réduction des nuisances et d’amélioration continue. Elle introduit également des exigences de communication interne et externe aux parties intéressées, de prévention des situations d’urgence et de capacité à réagir face à celles ci

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email