1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Axelera identifie huit marchés...

Axelera identifie huit marchés mondiaux pour l’alliance chimie-environnement

Huit marchés mondiaux cibles ont été définis par le pôle de compétitivité Axelera dans la cadre de la stratégie mise en place pour l’horizon 2015 arrêté en janvier dernier par le comité d’orientation stratégique. Cette stratégie a été rappelée jeudi 2 avril, à l’occasion de la visite à Lyon d’Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargée du Commerce Extérieur.


Le pôle a retenu cinq thèmes stratégiques : la chimie au service des enjeux de société, la préservation des espaces naturels, la recyclabilité totale des matériaux, la chimie issue du végétal et l’usine du futur.


Huit marchés cibles ont été définis dans ces cinq thèmes. Pour chaque marché cible, un “éco système” d’affaires a été défini. Chaque éco-système est conçu comme le « réacteur d’un processus partagé, visant à favoriser et accélérer l’émergence d’idées et de projets innovants. Chaque éco-système rassemble des acteurs industriels (pme et grands groupes) et académiques, des représentant des secteurs aval, comme des collectivités, en tant qu’expérimentateurs et à terme, des investisseurs.


Pour le thème « chimie », les marchés du bâtiment durable, des énergies renouvelables, des véhicules et de l’électronique ont été cernés. Pour le thème « préservation des espaces naturels », cinq marchés existent : eau, air, sols, agriculture, agrochimie. Le thème recyclabilité réunit les marchés « matériaux », « recyclage » et déchets ». Le thème “chimie issue du végétal” comprend le marché des bios ressources et l’usine du futur devra s’intéresser aux procédés propres.


Coopération avec d’autres pôles de compétitivité


Chaque écosystème aura vocation à coopérer avec un pôle de compétitivité. Dès cette année, des coopérations seront lancée pour les marchés « eau, air, agri, agrochimie » avec le pôle Advancity, et avec Tenerrdis pour la thématique bâtiment durable. En 2010, des coopérations seront lancées avec Lyon Urban Truck and Bus autour du marché « véhicule », et avec le pôle Plastipolis pour le marché matériau.


AXELERA s’inscrit donc comme un fédérateur des éco-industries au niveau national. Le pôle se fixe comme objectif d’atteindre le chiffre de 250, adhérents en 1015, dont au moins 40% de PME. Axelera veut accentuer sa présence à l’international et organiser dès 2011 un évènement international.


michel.deprost@enviscope.com



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.