1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Rhône-Alpes sortira-t-elle de l’ambigüité...

Rhône-Alpes sortira-t-elle de l’ambigüité énergétique?

Le Comité Economique Social et Environnemental  (CESER) de Rhône-Alpes a voté ce mardi un avis dans lequel il se prononce en faveur d’une transition énergétique progressive, ne condamnant pas l’énergie nucléaire.

Le CESER fait partie de l’institution régionale où il représente à côté du Conseil régional, instance politique élue, la ” société civile organisée”. Sa parole, n’est pas à négliger.

Il faudra suivre comment la position du CESER sur la transition et sur la question du nucléaire sera prise en compte. Le CESER est partisan d’une transition qui ne jette pas la technologie nucléaire mais au contraire lui donne encore une large place. Cette position est soutenue non seulement par tout le monde des entreprises, mais aussi par la majorité des syndicats de travailleurs, et par une majorité du secteur associatif, éducatif, sanitaire.

Il faudra suivre la manière dont le Conseil régional prendra en compte l’avis du CESER. En particulier la manière dont Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional, gèrera la synthèse du débat régional.

Au printemps 2012, le Conseil régional n’avait pas voté le Schéma Régional Climat Air Energie ( SRCAE) destiné à tracer la route de la région jusqu’en 2050. Le Schéma avait été victime du désaccord des élus Europe Ecologie les Verts, de l’opposition de l’Union de la Droite et du Centre, et fu Front National, trop heureux de mettre en difficulté le Président de la Région. Jean-Jacq Queyranne qui s’était beaucoup dépensé pour faire dialoguer Etat et élus, était justement amer.

Pas de schéma pour 2050

Depuis un an, le première région industrielle de France, la première région énergétique d’Europe, n’a pas de plan de route discuté pour les prochaines décennies. Elle est tiraillée entre visions inconciliables et calculs poliltiques.

Tout cela laisse clairement de côté les réalités industrielles et énergétiques. Aucun politique n’ose dire que la promesse présidentielle et gouvernementale, entrainerait la fermeture de 14 à 18 réacteurs nucléaires au niveau national, soient au moins quatre ou six en Rhône-Alpes. Si tel est le scénario retenu, il faut évidemment que le Conseil régional et l’exécutif régional valident cette orientation et ses conséquences locales. Il faut qu’ils mettent en place, parallèlement à un Schéma régional climat air énergie, un schéma régional de reconversion industrielle, en particulier pour de nombreux bassins d’emplois.

Dire aussi le désaccord

Mais le scénario présidentielle d’une réduction d’un tiers de la capacité nucléaire est rejeté, le Conseil régional doit aussi le dire.

Il est impossible de réclamer davantage de compétences en matière économique, industrielle, énergétique en passant sous silence de tels enjeux. Il est impossible de demander davantage de compétences sans avoir des paroles fortes. Une vraie décentralisation, suppose que les Régions puissent ne pas être d’accord avec le Gouvernement et l’Etat.

Elle suppose qu’elles puissent afficher leurs priorités, leur stratégie, vis à vis de leurs citoyens, comme vis à vis du pays, et vis à vis du monde. Rhône-Alpes première région pour une industrie environnementalement performante, ne doit pas être seulement un slogan.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.