1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Renaissance du Vallon...

Renaissance du Vallon de la Duchère, quatrième parc urbain à Lyon

Les espaces du Parc du Vallon, sur le versant ouest de la colline de la Duchère ( Neuvième arrondissement de Lyon) n’ont pas été mis en valeur depuis des années. Les accès au parc étaient peu visibles et  des cheminements étaient peu accessibles.

La gestion des eaux posait problème, comme dans beaucoup de secteurs où les eaux pluviales ne peuvent plus pénétrer dans des sols imperméabilisés. ” En cas de fortes pluies, explique Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, lors de la visite du chantier du Parc, les eaux s’écoulaient jusqu’au quartier de Vaise où dans le secteur de la rue du Souvenir des véhicules en stationnement étaient endommagés“.

9,1 million d’euros

Le projet de réaménagement du Parc du Vallon, sous la maitrise d’ouvrage de la SERL ( Société d’Equipement de la Région de Lyon)  représente sur 11 hectares un investissement de 9,1 millions d’euros ( Ville de Lyon, ANRU, Région RA). Le projet consiste à traiter la gestion des eaux pluviales en recourant à des techniques largement développées à Lyon. Les travaux consistent à créer des noues ( fossés) , des bassin de rétention, pour retarder l’écoulement des eaux.

Ruisseau des Gorges

Le ruisseau des Gorges qui traverse le Parc sera remis à l’air libre sur 400 mètres. Les eaux pluviales du quartier de la Duchère , séparées des eaux usées, seront dirigées vers le ruisseau. L’écoulement des eaux sera régulé par trois digues qui pourront servir de cheminement. Les bassins de retenues (  26 000 mètres cubes) permettront non seulement de réguler les débits, mais aussi de participer à l’assainissement des eaux tout en améliorant les milieux sur le plan naturel, mais aussi pour les promeneurs.

Le long du ruisseau,  le Parc sera aménagé pour proposer trois ambiances. La partie Nord, à l’amont,  sera un espace jardiné proposant une ambiance de jardin public, avec une nouvelle prairie et un terrain de jeux pour les enfants, et espace pour des fêtes.

Un vallon champêtre

La partie centrale sera un vallon champêtre avec une grande clairière, des espaces larges de pelouse, pour des jeux, autour du ruisseau qui pourra être franchi par des passerelles.

La partie aval du Vallon sera aménagée de mamnière plus romantique avec un végétaiton plus dense, des parties boisées, une balme, un escalier suspendu. UJn lavoir du dix-septième siècle sera restauré.

Des toilettes sèches seront installées dans chaque partie du parc. Les travaux comprennent la plantation de 220 arbres, de 640 baliveaux, de 16 300 arbustes, de 70 000 plantes vivaces, de 2,8 hectares de prairies. Le cheminement principal sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

michel.deprost@enviscope.com

Les entreprises de maitrise d’oeuvre:

ILEX Paysage et urbanisme;

Cap Vert Ingénierie ( espaces verts);

LEA Les Eclairagistes,

Pour les ouvrages hydrauliques

INGEROP

Hydratec

Terrasol

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email