Bioéconomie

20 000 signatures pour la création d’un parc naturel régional en Dombes

Alors que le président d’Auvergne Rhône-Alpes rejette la création d’un parc régional en Dombes, l’association de préfiguration a lancé une pétition qui a recueilli  plus de 20 000 signatures.
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a décidé en février de consulter élus et habitants sur la poursuite, ou non, de la démarche d’élaboration d’un parc naturel régional de la Dombes. L’association de préfiguration du parc, présidée par Michel Raymond, s’est lancée dans l’information et la mobilisation de tous, notamment en lançant une pétition en ligne « Sauvons la Dombes » sur le site mesopinions.com.
Michel Raymond signale que sur les 20 000 signataires, 4 500 signataires environ résident dans l’Ain, 5 500 dans le Rhône et d’autres départements proches, et l’autre moitié du reste de la France, voire au-delà. Beaucoup de ces signataires éloignés ont des attaches avec la Dombes. Le score exceptionnel, ainsi que les 2400 commentaires, montrent selon l’association ” à quel point les citoyens sont attachés à cette terre de ruralité.”

La Dombes façonnée par les hommes au cours des siècles est menacée gravement par les pressions urbaines, notamment celles de la Métropole lyonnaise. Le système économique des étangs (pisciculture, chasse…) est très fragile et menace ainsi le système écologique des étangs. Des étangs sont en déprise, d’autres asséchés et mis en grande culture….La production a baissé de moitié en 20 ans, les prix stagnent. Le réchauffement climatique, et les sécheresses comme en 2015 rajoutent une menace forte.
Venu en Dombes le 14 mars, Laurent Wauquiez a clairement pris partie, accusant les parcs naturels régionaux de gaspiller l’argent…Mais pour l’association “ses promesses d’un « programme sur mesure » bien vague ne répondent pas aux enjeux de la Dombes.” Les conseils municipaux commencent à se prononcer : dix déjà, malgré les pressions subies, sont favorables à la démarche de parc naturel régional, seul outil à garantir un vrai avenir à la Dombes.
« Cette Dombes est encore magnifique, elle est menacée gravement d’ici dix à quinze ans. Elle a besoin d’un projet, d’une stratégie, de moyens dans la durée ! Avec tous les acteurs autour de la table ! C’est cela la démarche du parc ! Vivons ensemble !» souligne Michel RAYMOND, président de l’association de préfiguration du parc, qui insiste « Il ne faut pas imposer un projet d’en haut, il doit être construit par les dombistes ».

Pétition:    http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sauvons-dombes/18268

VOIR AUSSI