Un nouveau retard pour l’achèvement de l’EPR d’Olkiluoto 3 ( Finlande) a été annoncé par le consortium AREVA-Siemens dans un calendrier actualisé. Ce calendrier prévoit une fin de construction à la mi-2016 et des essais à compter de cette période, puis la mise en service de la centrale en 2018. L’achèvement était initialement prévu en 2009.
L’approbation du contrôle-commande de la centrale est le facteur principal à l’origine des retards enregistrés dernièrement se défend Areva. L’architecture du contrôle-commande a été validée en avril 2014 après quatre années d’échanges avec TVO, le propriétaire.
D’un point de vue financier, le nouveau calendrier n’a pas en lui-même d’impact sur le montant des pertes prévisionnelles à terminaison d’AREVA, qui s’élevaient au 30 juin 2014 à 3,9 milliards d’euros. Le groupe mettra à jour la marge à terminaison du contrat pour l’arrêté de ses comptes annuels 2014, comme il le fait périodiquement lors de chaque arrêté1. Afin d’obtenir la compensation des pertes subies, le consortium poursuit ses réclamations dans le cadre de la procédure d’arbitrage destinée à attribuer la responsabilité des retards du projet.
GRDF : la filière gaz cherche des jeunes
GRDF a participé au Mondial des métiers à Lyon du 5 au 8 février pour faire la promotion des métiers de la fillière gaz. Gestionnaire des réseaux publics de distribution de gaz des collectivités, l'entreprise est implantée dans tous les...