Bayer (filiale Bayer CropScience à Lyon) vient d’acquérir l’éditeur de logiciels proPlant Gesellschaft für Agrar- und Umweltinformatik mbH basé à Münster (Allemagne) et spécialisé dans les applications de diagnostic phytosanitaire et d’alerte du niveau d’infestation. proPlant, qui devient Bayer Digital Farming GmbH, est une société dérivée de l’institut de géo-informatique de l’université de Münster.
L’informatique permet aux agriculteurs de bénéficier d’informations en temps utile, spécifiques pour leurs champs, que ce soit pour choisir les bonnes variétés, mieux doser les fertilisants, déterminer le moment idéal pour appliquer les produits phytopharmaceutiques, ou détecter les facteurs de stress des plantes à un stade précoce.
En 2015, Bayer avait acheté le système de géo-information Zoner à l’éditeur canadien de Calgary IntelMax (https://zoner.bayer.com) afin de fournir aux agriculteurs des recommandations spécifiques adaptées aux différentes zones de leurs parcelles. Bayer s’est ainsi adjoint un logiciel innovant qui permet d’analyser et de représenter graphiquement les images satellites de certaines régions agricoles au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en France, en Allemagne, en Ukraine et en Russie, enregistrées sur une période de 30 ans.
Restaurer les haies et les mares, un enjeu pour la préservation de la biodiversité
Les haies et les mares continuent de disparaître en France, malgré les importants services écologiques qu’elles rendent, tant à la faune qu’aux cultures et en définitive à l’homme. Les haies assurent de nombreux rôles de protection pour les sols,...