Global Bioenergies et Clariant ( Muttenz, Bâle, Suisse) , un des leaders mondiaux des produits chimiques de spécialité ( 17 000 salariés) , annoncent le développement d’un nouveau polymère bio-sourcé dérivé de l’isobutène renouvelable, qui entrera dans la composition de crèmes et lotions cosmétiques.
Développé à partir d’isobutène produit sur base sucre de Global Bioenergies, le nouvel ingrédient est un modificateur de rhéologie, qui influence la viscosité de la formulation pour obtenir une texture et des propriétés sensorielles spécifiques pour les crèmes et lotions. Avec plus de 50 % de carbone renouvelable, il répond à la norme ISO 16128:2016 applicable aux ingrédients et produits cosmétiques naturels et organiques.
Ce polymère bio-sourcé offre aux les fabricants ont une alternative à part entière aux équivalents à base de pétrole. Le composant de base du nouvel ingrédient cosmétique de Clariant est produit à petite échelle dans le démonstrateur industriel de Global Bioenergies basé à Leuna, en Allemagne.
Excès de tritium dans la Loire : l’ASN enquête
L'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest, basée dans l'Ouest de la France, a signalé après un prélèvement dans la Loire à Saumur, une radioactivité anormale. L'Autorité de Sureté Nucléaire enquête. L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a pris...