Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’Etat, chargé de l’Ecologie auprès du Ministre d’Etat, Jean-Louis BORLOO, est attendue ce samedi à 17 heures 30, à la salle d’animation de Saint-Maurice sur Dargoire, pour rencontrer les représentants de la Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais. Saint-Maurice-sur-Dargoire a été choisi parce que la commune est située à mi-distance de Lyon et Saint-Etienne, sur le tracé de l’A45 et du barreau autoroutier A45/A47 demandé par la Commission d’enquête.
Les Comités de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, les adhérents de SCL, les sympathisants, et tous les opposants aux projets autoroutiers sont invités par la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, à se retrouver à Saint-Maurice sur Dargoire. Les responsables de la SCL entendent réaliser une démonstration de force pour peser sur la position gouvernementale.
En effet, la dernière étape avant le lancement du projet est la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de l’A45. Cette DUP n’a pas été signée par Premier Ministre, et elle est attendue (ou redoutée) dans quelques semaines. Les responsables de la SCL comptent bien faire valoir leur opposition à ce projet comme aux autres projets routiers et surtout autoroutiers de l’agglomération lyonnaise : Contournement de l’Ouest Lyonnais, A89, Tronçon Ouest du Périphérique. Les responsables associatifs veulent présenter une argumentation sans failles au profit des alternatives « pour le respect des accords de Kyoto et des engagements du Grenelle de l’Environnement »
Parmi les arguments de poids, figurent la hausse du prix de l’énergie, la baisse de fréquentation de l’A 47, les effets environnementaux et l’existence d’alternatives.