L’accord prévoit les conditions de fonctionnement pour la période 2011-2012 qui est une phase de transition entre l’usine EURODIF et la montée en charge de l’usine Georges BESSE 2. Implantée sur le site du Tricastin, l’usine Georges Besse (société EURODIF) exploite depuis 1978 le procédé d’enrichissement par diffusion gazeuse pour enrichir l’uranium, une étape indispensable
à la production de combustible nécessaire aux réacteurs des centrales nucléaires. La future usine d’enrichissement Georges BESSE 2 sera moins consommatrice d’électricité.
Selon l’accord, EURODIF mettra à fonctionner au minimum technique dans les meilleurs délais. EDF lui fournira l’électricité nécessaire sur cette période.EURODIF consomme environ la puissance électrique de la centrale nucléaire voisine du Tricastin. L’accord permet à EDF de disposer d’environ 1000 MW supplémentaires sur 2011-2012 pour l’alimentation en électricité de ses clients et de 2000 MW à terme.
Le solution assure “la bonne transition industrielle et sociale entre EURODIF et l’usine d’enrichissement Georges Besse II”