Auvergne-Rhône-Alpes

Enviscope publie Transition Energie Climat 2019 Auvergne-Rhône-Alpes

Médias pour un Futur Durable a présenté le 24 juin à Lyon Transition Energie Climat Auvergne-Rhône-Alpes 2019, le premier panorama de la transition énergétique dans la Région. Cet ouvrage constitue une première dans le paysage éditorial en tant qu’approche aurhalpine d’un sujet d’actualité.

Michel Deprost présente l’édition 2019 de Transition Energie Climat Auvergne-Rhône-Alpes. ©B.Mortgat

Les associés et l’équipe éditoriale de Médias pour un Futur Durable, entreprise de presse solidaire et éditeur d’Enviscope, ont présenté, par la voix de son président Michel Deprost, l’édition 2019 de Transition Energie Climat Auvergne-Rhône-Alpes. La présentation a eu lieu dans les locaux de la Galerie l’Œil Ecoute, à Lyon, en présence d’acteurs régionaux du secteur de l’énergie et du secteur de l’environnement.

Karine Lucas, Conseillère régionale, vice-présidente de l’agence régionale de l’Environnement et de l’Energie AuRA EE est venue rappeler les ambitions de la Région en matière d’énergie : réduire fortement la consommation, porter les énergies renouvelables de 17 % actuellement à 36 % de la consommation régionale en 2030.

Claudia Rinzivillio, Déléguée générale du syndicat AuRA Digital Solaire a rappelé les ambitions de la filière photovoltaïque, très présente dans la région, et qui permet à de nombreux territoires de mener une transition rapide.

Etat des lieux des filières énergétiques régionales

Transition Energie Climat Auvergne-Rhône-Alpes 2019 (en vente sur le site Enviscope 10 euros TTC), présente en 128 pages un état des lieux indépendant et exhaustif des filières énergétiques régionales, avec des entrées multiples ainsi que de nombreuses infographies et cartes qui le rendent accessible à un large public. Sont également abordées plusieurs facettes de la transition énergétique : le cadre politique, législatif, la situation climatique…

L’ouvrage est conçu dans une optique de vulgarisation, de pédagogie, mettant à disposition du plus grand nombre des données pour lesquelles les sources sont très dispersées et souvent techniques, même si leur accès est gratuit. Pour Michel Deprost, président de Médias pour un Futur Durable, comme pour l’équipe de rédaction, « Transition Energie Climat est le produit d’un journalisme de solutions, qui explique, met en perspectives, mais s’engage aussi en diffusant de manière suivie des informations sur l’environnement et sur l’énergie. »

La cible éditoriale d’Enviscope ne se réduit pas à un public de spécialistes pointus. Le site entend mettre à disposition d’un public plus large et plus jeune, souvent inquiet, des informations reflétant le mouvement de transition dans lequel d’innombrables acteurs de l’énergie sont résolument investis. Enviscope valorise également dans ses pages quotidiennes le dynamisme d’intercommunalités, dont une trentaine qui ont été interrogées dans le cadre de Transition Energie Climat Auvergne-Rhône-Alpes 2019.

La publication sera suivie de séries de conférences, de débats, autour des questions énergétiques, avec l’appui des partenaires, collectivités, entreprises publiques et privées, et des syndicats départementaux de l’énergie réunis sous la bannière Territoires d’Energie Auvergne-Rhône-Alpes.

VOIR AUSSI