Construction et aménagement

Agence qualité Construction : des contrôles rigoureux

L’Agence qualité construction réunit 38  organisations professionnelles. Elle est financée par une cotisation volontaire collectée auprès de ses membres par les assureurs.

 L’agence qualité construction a réalité entre 2011 et 2015 des opérations de suivie la qualité dans des bâtiments neufs et rénovés. Les opérations ont été menées en nombre de croissante, pour culminer en 2015 par 750 opérations de contrôle.

55% des opérations contrôlées étaient des bâtiments neufs, 45 des bâtiments rénovés. Trente et un pour cent étaient des maisons individuelles, 27% des logements collectifs, et 42% des bâtiments tertiaires. Mille  neuf cent acteurs ont été rencontrés : en tout  3500 constats de non qualité ont été établis,  et seulement 1500 constats de bonnes pratiques.

Les contrôles ont porté sur dix points : cinq points  concernent la performance énergétique, cinq points concernent  la performance environnementale : qualité d’usage confort hygrothermique, confort acoustique, qualité de l’air, confort visuel. A plusieurs reprises les contrôles ont permis de constater la présence de dispositifs, occultant l’apport solaires gratuites, avec un impact sur les consommations.

Pour les dispositifs d’isolation thermique par l’intérieur, des isolants ont été posés sans présenter d’étanchéité, sous les toitures comme autour de canalisations. Des isolants ont été détériorés sans être réparés lors d’opérations de maintenance Des défauts d’entretien sur des équipements de ventilation entrainent aussi parfois un mauvais fonctionnement

VOIR AUSSI