Environnement

L’AIN bonifie les aides aux investissements positifs pour l’environnement

Dans son troisième Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs, le Conseil général de l’Ain a décidé de soutenir les projets touristiques engagés dans une gestion environnementale globale par l’octroi d’une bonification du taux de subvention et par la mise en place d’un accompagnement spécifique des porteurs de projets.



Un convention a été signée le 22 juillet entre l’association Hélianthe et le omité Départemental du Tourisme de l’Ain pour préciser ces engagements. La convention porte les points suivants. Elle prévoit l’élaboration d’une grille de critères permettant la bonification de 10 % du taux de d’intervention du Conseil général de l’Ain sur une partie des aides au tourisme. Cette grille comporte 46 critères répartis en 5 domaines.


Le premier point concerne la construction et l’isolation, et met l’accent sur des matériaux efficaces et écologiques avec pour seuil de référence les spécifications de la RT 2005.


Le point numéro 2, concerne la gestion de l’énergie qui doit tenir compte par exemple de la mise en œuvre d’équipements économes et efficaces (électroménager, éclairage, chauffage…) La gestion de l’eau, point numéro 3, doit par exemple inclure la mise en place d’appareils hydroéconomes, le type d’assainissement… La gestion des impacts (point 4) porte sur la mise en oeuvre du tri sélectif des déchets, la valorisation des déchets verts… La grille prend en compte (point 5) le management environnemental qui s’attache à la sensibilisation des touristes, la formation du personnel, le suivi des consommations (eau, énergies) … Pour bénéficier de la bonification, le projet devra répondre à 80% des critères et obtenir au moins la moyenne dans chaque domaine. L’accompagnement des porteurs de projets privés sera réalisé par la cellule d’accompagnement du Comité départemental du Tourisme et par les techniciens conseil d’Hélianthe.



Pour en savoir plus sur l’association Hélianthe : www.assoc-helianthe.org


Pour en savoir plus sur le Département de l’Ain : www.ain.fr






VOIR AUSSI