Énergie

AMI solaires: accroitre la quantité d’énergie solaire captée et stockée

L’AMI « solaire » permet de développer et expérimenter en conditions réelles des techniques innovantes de production d’énergie solaire. L’appel vise notamment à améliorer leur efficacité énergétique par la mise en place de dispositifs performants de suivi du soleil ou de stockage de chaleur. Le stockage de la chaleur de l’eau chauffée est en effet important pour optimiser l’énergie récupérée la journée ou la chaleur récupérée en été pour des usages en saison froide.
L’efficacité repose par exemple sur la concentration des rayons sur soleil. Les projets retenus devront permettre de développer et expérimenter en conditions réelles des composants technologiques à haut rendement (réflecteurs, lentilles, systèmes de suivi du soleil, capteurs, composants de stockage intermédiaire de chaleur, machines de conversion chaleur/électricité…).
Les projets devront aussi permettre de réduire les coûts de production des systèmes pour les rendre plus compétitifs et attractifs. Ils devront permettre la mise en commun des systèmes solaires à l’échelle de plusieurs logements ou activités industrielles ou tertiaires, et d’expérimenter de nouveaux modèles économiques notamment à l’export.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 mai 2011. Télécharger les appels à manifestations d’intérêt : investissement-avenir.gouvernement.fr et www.ademe.fr

VOIR AUSSI