1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Analyse: un laboratoire commun...

Analyse: un laboratoire commun entre Lyon et le Brésil

Le CNRS, par son Service central d’analyse (Solaize), et l’Universidade Estadual de Santa Cruz (UESC, Brésil) viennent de créer au Brésil un nouveau laboratoire international associé (LIA), l’Institut de recherche et d’analyses physico-chimiques (IFAP). L’IFAP réalisera pour le Brésil, l’Amérique Latine et la Guyane française des analyses physico-chimiques afin d’assurer la qualité des produits d’exportation et d’importation. Il formera des spécialistes de haut niveau dans le domaine.


Les Laboratoires Internationaux Associés (LIA) sont des laboratoires créés par le CNRS et des instituts scientifiques étrangers. Lyon compte ainsi des LIA avec des institutions chinoises ou japonaise. Le LOCIE (laboratoire de l’Université de Savoie travaillant dans le domaine de l’environnement, pilote un laboratoire international associé avec des instituts chinois.



Le CNRS a créé et l’Universidade Estadual de Santa Cruz (UESC, Brésil) l’‘Institut de recherche et d’analyses physico-chimiques (IFAP). Cette création est réalisé par le biais du Service Central d’Analyse du CNRS installé à Solaize, au sud de Lyon ( Rhône) Le nouveau laboratoire est mis sur pied pour devenir un laboratoire de référence pour l’analyse physico-chimique et le contrôle de l’entrée et de la sortie de produits d’exportation et d’importation : matières premières (pétrole, minéraux…), produits industriels, agroalimentaires et biochimiques… respectant les normes nationales et internationales actuellement en vigueur au Brésil, dans la Communauté européenne et aux Etats-Unis.


L’IFAP créera aussi un centre de référence associé au Service central d’analyse (SCA – CNRS, Solaize) assurant la prestation de services dans la qualification de produits pour l’exportation et l’importation. L’IFAP développera de nouvelles méthodologies en analyses chimiques et physico-chimiques pour déterminer des concentrations de traces et sous-traces (éléments inorganiques et composés organiques) afin de satisfaire les normes nationales et internationales de plus en plus rigoureuses. L’Institut formera des spécialistes dans les divers secteurs concernés par le projet, répondant aux besoins des maîtrises et doctorats des universités brésiliennes. Il mènera des recherches dans les secteurs de l’environnement, de la biologie, de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, des industries chimique et pétrolière, de l’industrie pharmaceutique, de la santé, de la médecine et dans le domaine vétérinaire.


L’IFAP est implanté au sein de l’Universidade Estadual de Santa Cruz, est créé pour une durée de quatre ans.


michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.